Fédération PCF 81 du Tarn

Fédération PCF 81 du Tarn
Accueil
 
 
 
 

Communautés d'Agglo et Loi Notre. Les Nouvelles du Tarn. 13.01.17

Nouvelle intercommunalité à l’Ouest

Rachid Touzani : « un déni de démocratie inqualifiable »

 

« Avec l’application de la loi NOTRe contre laquelle mes amis parlementaires ont voté, une nouvelle et monstrueuse collectivité territoriale se constitue officiellement dans l’ouest tarnais en ce début d’année et va englober et engloutir 63 communes, réduire les compétences et les pouvoirs des maires et des conseils municipaux, et, finalement, mettre entre les mains d’une poignée de notables locaux des pouvoirs essentiels sur la vie quotidienne de quelques 70 000 habitants.

C’est dans la plus totale opacité et dans le consensus politique Droite-PS que cette Communauté d’agglomération se met en place, effaçant les communautés de communes qui avaient pourtant fait les preuves de leurs capacités à mutualiser dans le respect des communes et des élus municipaux. Je ne crains pas de le dire et tous les citoyens doivent en avoir conscience : nous assistons ainsi sur notre territoire à un véritable coup de force antirépublicain qui doit être dénoncé et mis en échec. La précipitation avec laquelle les intrigants prétendent faire avaler la répartition des postes qu’ils se sont répartis en catimini témoignent de leur crainte devant la réaction des élus et des populations qui, s’ils avaient été consultés, n’auraient jamais accepté une telle régression.

Il est cependant possible d’enrayer cette « machine » antidémocratique. Sans attendre, en alertant les citoyens sur les conséquences, en provoquant des assemblées, en faisant délibérer les conseils municipaux.

Ensuite, en se saisissant de l’élection législative de juin en élisant un député étranger à la caste. Si ma proposition de candidature de rassemblement de la gauche sociale et écologique était retenue, je m’engage à agir à l’Assemblée Nationale à proposer l’abrogation de la loi NOTRe et à engager localement un grand débat citoyen pour décider souverainement des formes de coopérations intercommunales ».

Rachid Touzani « Unis pour l’Humain d’abord »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.