Fédération PCF 81 du Tarn

Fédération PCF 81 du Tarn
Accueil

Albi............ au lendemain du suicide dans son école de Christine RENON

le 04 October 2019

Albi............ au lendemain du suicide dans son école de Christine RENON

 

Il y a déjà plus de dix ans que le texte suivant est paru !

 

"APPEL DES APPELS

Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé , ….........de résister à la DESTRUCTION VOLONTAIRE ET SYSTEMATIQUE DE TOUT CE QUI TISSE LE LIEN SOCIAL."

 

Nous ne pouvons que mettre le suicide de Christine RENON en perspective avec cette stratégie totalement assumée.

75ième anniversaire de la libération de Carmaux les 16,17 et 18 août

Solidarité avec le peuple palestinien.

le 09 February 2020

Solidarité avec le peuple palestinien.

Ce n’est pas un « plan de paix » que Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont dévoilé le 28 janvier !

 

 

Ce rassemblement _ organisé avant la rencontre Trump Netanyahou par plusieurs organisations* _ pour développer la campagne BDS a donc pris toute sa dimension depuis les récentes décisions de Trump et Netanyahou qualifiées de « plan de mort de la paix » et de « plan de reddition » (Pascal Boniface Humanité des débats 7/9 février).

Nous ne sommes pas seuls et nous avons à la fois la légalité et la légitimité dans ce combat de solidarité avec le peuple palestinien,......... il nous faut donc toujours plus informer, débattre, mobiliser.

Ci dessous un lien pour pouvoir télécharger (pendant 6 jours) deux extraits vidéo d'interventions (sans montage).

 

https://we.tl/t-0zoAgO5OvX

    Discours de Thierry San Andres - co-président de l'ANACR - pour les 75ans de la libération de Carmaux.

    "L'Humanité n'existe point encore ou elle existe à peine"

    le 12 August 2019

     

    « L'Humanité n'existe point encore ou elle existe à peine. »

    Jean Jaurès, 18 Avril 1904, Premier N° de l'Humanité.

     

    C'est la même source qui irrigue l'éditorial du directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric, dans l'HUMANITE DIMANCHE du 8 au 21 Août :

    « Le parti de l'ordre. »

    « La défense des intérêts des plus fortunés, l'extension continue du domaine de la propriété privée et de la marchandisation, au détriment du bien commun, ont besoin d'un Etat affaibli et de la répression policière »

     

     

    Et dans le même numéro, c'est Francis Wurtz dans sa Chronique « Révéler encore et toujours la vérité sur Hiroshima » qui exprime :

    « Un crime d'une gravité extrême sans aucune circonstance atténuante, d'autant plus pertinent à rappeler à l'heure d'une relance de la course aux armement »

    et conclut

    «  Ce serait un honneur ineffaçable de la France de se faire la pionnière d'une nouvelle ère de sécurité collective mondiale ».

    Les deux textes en pièces jointes.

    11 Mai14:30
    au
    11 Mai21:00

    Un bus est mis à disposition pour le meeting de Ian Brossat et Fabien Roussel demain samedi 11 mai à Toulouse.

    Départ Carmaux 15H30 - Albi 16H - Gaillac 16H20 - St Sulpice 16H50. 

    Pour réserver votre place, voici le numéro de Danielle Paturey: 0608680865.

    Libertés publiques et droit de manifester. Samedi 13 Avril Le Vigan.

    le 14 April 2019

    Libertés publiques et droit de manifester. Samedi 13 Avril Le Vigan.

    C'est avec fraternité et solennité qu'un peu plus de 150 personnes (à l'appel national de 40 organisations) ont partagé ce samedi matin à Albi leurs inquiétudes et leurs colères face à l'escalade continue de la répression antisociale, seule  issue  que pratique ce gouvernement qui, contraint au « grand débat » conjugue «  dans le même temps » les pires privatisations, SNCF, EDF ENGIE, concessions hydrauliques, Aéroports de Paris (qui apportent chaque année 160 millions d'euros de recettes à l'Etat),......... et y ajoute la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires (dont combien de contrôleurs fiscaux ?) et l'ouverture des retraites aux marchés de capitaux et à la financiarisation de l'épargne (car c'est bien ce hold up que masquaient les supposées contradictions dans le gouvernement sur une nouvelle atteinte ou pas aux retraites).

    Des violences policières du 1er Mai 18, à la répression des gilets jaunes et à Genviège Legay militante d'ATAC et du Mouvement de la Paix, ou à l'EMULATION que suscite le gouvernement (référence à l'intervention policière du 30 mars place du Vigan à Albi lors de la distribution d'un tract  « Israel bombarde Gaza avec plus de 100 raids aériens »), la montée de cette répression antisociale doit cesser.

    C'EST A L'EXACT INVERSE DE CETTE DERIVE ANTIDEMOCRATIQUE, C'EST DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA DEMOVCRATIE, C'EST DANS UNE VI ème REPUBLIQUE QUE NOUS CONSTRUIRONS A PLUSIEURS, comme l'a exprimé André BOUDES ce samedi, que nous trouverons des solutions et des issues à la crise de ce capitalisme.

     

    Le plus large rassemblement le 1 er Mai, fête des travailleuses et des travailleurs et des exploité-e-s, fête de la Paix et de l'Internationalisme sera décisif pour rétablir en France un état de droit et les libertés d'exprimer nos revendications, et pour aider dans ce même sens tous les peuples d'une Europe où les politiques d'austérité ont déjà nourri les forces extrêmistes.

    « Un Etat de droit, une démocratie, la République, ne sauraient accepter que l'armée se retrouve face au peuple comme s'il était un ennemi, comme si uneguerre civile était déclarée. Jamais ».

     

    (Extrait de l'appel collectif du 23 mars 2019).

     

    Lettre du maire de Saint-Benoît de Carmaux à la députée sur le grand débat national.

    Lettre du maire de Saint-Benoît de Carmaux à la députée sur le grand débat national.

    Samedi 8 décembre 2018

    Samedi 8 décembre  2018

    Ce samedi 8 décembre 2018 a été marqué par plusieurs manifestations sur la ville d'Albi:

    - Un rassemblement devant la préfecture d'Albi ce matin-là réunissait plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche pour défendre la loi du 9 décembre 1905 dite "loi de séparation des Eglises et de l'Etat" garantissant la laïcité, loi gravement menacée dans les discours et les actes du gouvernement actuel.

    - Une Marche pour le Climat en début d'après-midi a rassemblé plusieurs centaines de personnes conscients de la fragilité de la planète et de la vie qu'elle héberge. Les activités humaines fragilisent l'équilibre climatique en rejetant quantité de gaz à effet de serre ayant des conqéquences graves dans toutes les régions du monde (réchauffement climatique, catastrophes climatiques, destructions d'écosystèmes et de biodiversité, ...). L'urgence de décisions politiques appelant à mettre en place un nouveau modèle économique, social et écologique est là: va-t-on enfin réagir ou aggraver la situation jusqu'à atteindre le point de non-retour? 

    Le PCF a des propositions fortes pour réduire l'émission des gaz à effet de serre et l'augmentation des températures conséquentes:

    1. taxation du kérosène
    2. gratuité des transports en commun
    3. développement du transport ferroviaire fret et passager
    4. loi favorisant les circuits courts, agricoles comme industriel et pénalisant les délocalisations de production et les importations.
    5. plan massif de rénovation des logements pour permettre à chacun d'économiser l'énergie.

    - Les gilets jaunes ont manifesté toute la journée dans la ville pour exprimer leurs revendications et leurs mécontentements face aux inégalités et au coût de la vie.  

    20 nov.20:30

    Ce Mardi 20 Novembre 2018 à 20h30

    Université JF Champollion à ALBI

    Le Conseil départemental du Tarn, les mineurs étrangers et les actrices et acteurs de la solidarité.

    le 06 November 2018

    Le Conseil départemental du Tarn, les mineurs étrangers et les actrices et acteurs de la solidarité.

    Mardi 6 Novembre 2018.

    Au rassemblement et conférence de presse proposés la semaine dernière (voir texte ci dessous) c'est le même déni des situations sociales dramatiques, que ce soit pour les étrangers mineurs isolés ou pour la revendication de réquisition de la maison de retraite de Réalmont pour des hébergements d'urgence.

    Chaque fois des solutions existent!

     

     

    Le refus obstiné du dialogue avec les miltant-e-s de la solidarité est intolérable et suscite exaspération et colère.

     

    Rassemblement et conférence de presse

    La situation des mineurs isolés étrangers dans le Tarn est désastreuse, dégradante et inhumaine : c'est vrai depuis plusieurs mois où le Conseil Départemental, chargé de leur prise en charge, les a laissés dans des hôtels. Mais cela s'est accéléré cet été avec la mise en place d'un dispositif d'évaluation, le DEE81, qui a pour objectif de les trier et d'en considérer le maximum comme majeurs, ce sur des bases et selon des procédés plus que contestables.
    Le résultat, c'est toutes les semaines, depuis le début du mois de juillet, des jeunes qui sont mis à la rue, privés de leurs droits fondamentaux, sans hébergement, sans accompagnement, sans soins.
    Les associations d’aide aux sans papiers, aidées de la société civile, s’efforcent de rentrer en contact avec eux pour leur offrir leur solidarité et les aider à faire le recours auquel ils ont droit auprès de la juge des enfants. Mais la situation est très tendue et les bénévoles sont de plus en plus démuni.e.s pour affronter, avec leur seule bonne volonté, les carences des pouvoirs publics : les forces s’épuisent et les solutions d’hébergement solidaires se restreignent. Or, à l’approche de l’hiver, il n’est pas concevable de laisser des jeunes dormir dans la rue.
    Face à cette situation dramatique, le Président du conseil Départemental reste sourd aux demandes répétées de rendez-vous qui lui ont été faites et leur oppose un silence insultant.
    Nous nous tournons aujourd’hui vers la presse pour faire entendre nos revendications et porter nos cris d’alarme face au traitement inhumain imposé à ces jeunes : les organisations signataires de ce communiqué, les hébergeant.e.s solidaires, les mineurs isolés laissés à la rue vous convient à une conférence de presse le mardi 6 novembre à 11h30 devant le Conseil départemental du Tarn, 35 allées Lices Pompidou à Albi.
    Premières organisations signataires : RESF Albi – RESF Castres – LDH 81 – Secours catholique Tarn - FSU 81 – UD CGT Tarn - Sud éducation 81 – Sud Santé Sociaux 81- France Insoumise Tarn – PCF Tarn – Association des élus communistes et républicains – NPA 81 – Génération.s – EELV 81 – Jeunesse communiste Tarn – Alternative et autogestion - Ensemble 81

     

    Les 4, 5, et 6 Octobre. Plus de 30 000 communistes choisissent leur base commune de discussion.

    le 07 October 2018

    Les 4, 5, et 6 Octobre. Plus de 30 000 communistes choisissent leur base commune de  discussion.

    Plus de 30 000 communistes choisissent leur base commune de discussion

    Les 4, 5 et 6 octobre, 49 218 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, devaient choisir le texte de base commune de discussion pour le 38e congrès.
    30 833 de ces électrices et électeurs inscrit·e·s ont voté, soit 62,65 % des inscrit·e·s.
    Il y a eu 661 bulletins blancs ou nuls, et 30 172 suffrages exprimés.
    Cette participation montre la vitalité militante et démocratique du PCF.
    La proposition de base commune adoptée par le Conseil national, « Le communisme est la question du XXIe siècle », a obtenu 11 461 suffrages, soit 37,99 % des exprimés.
    Le texte alternatif « Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme » a réuni 3 607 suffrages, soit 11,95 % des exprimés.
    Le texte alternatif « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » totalise 12 719 suffrages, soit 42,15 % des exprimés.
    Le texte alternatif « PCF : Reconstruire le parti de classe, priorité au rassemblement dans les luttes » a, quant à lui, atteint 2 385 suffrages, soit 7,90 % des exprimés.
    En application de nos statuts, le texte « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » devient donc la base commune de discussion dont tou·te·s les communistes doivent désormais se saisir pour la travailler, l’enrichir de tous les débats et contributions jusqu’au terme du congrès, avec l’impératif d’une construction collective.
    Après la grande consultation des communistes, l’assemblée nationale des animatrices et animateurs de section, les états généraux du progrès social, de la révolution numérique, les rencontres Niemeyer, les assises communistes de l’écologie, la convention pour l’art, la culture et l’éducation populaire, une nouvelle étape dans la tenue de notre congrès extraordinaire est franchie.
    Il reviendra au Conseil national des 13 et 14 octobre, ainsi qu’aux conseils départementaux, d’analyser et de tirer les enseignements politiques des choix effectués les 4, 5 et 6 octobre par les communistes.
    La gravité de la situation politique et sociale en France, en Europe et dans le monde met en devoir tou·te·s les communistes de réussir le congrès afin que notre peuple dispose d’un Parti communiste français à la hauteur des enjeux cruciaux de ce début de XXIe siècle.

     

    TELECHARGEZ_LES_RESULTATS.png

     

    La Fête de l'Humanité 2018

    Vendredi, Samedi et Dimanche 14,15 et 16 septembre 2018, se déroulait la Fête annuelle du journal l'Humanité dans le quartier de la Courneuve à Paris.

    Plus d'un demi-million de personnes ont arpenté les 50 hectares du parc, assistant aux débats, expositions, concerts, rencontres, spectacles, sports, gastronomie, ... qui rend cette fête si solidaire et conviviale.

    L'Humanité qualifiait à raison la Fête d'"Inouïe" (L'Humanité du lundi 17/09), "Ici c'est la vraie vie"(L'Humanité Dimanche du 20/09), unique en France; en contraste avec le boycott scandaleux des médias majoritaires qui préféraient diffuser à foison un discours haineux de 40min de Le Pen (nous pouvons aussi nous interroger sur le choix des dates des journées du patrimoine instituées précisément le week-end de la fête ainsi que sur la journée "Paris sans voiture" déclarée (hasard?) le dimanche de la fête).

    Comme tous les ans, le stand du Tarn, avec des dizaines de militants et amis, invitait les gens de la fête à un copieux et délicieux repas autour des saveurs de notre région. Des centaines de menus ont été servis dans une ambiance amicale et festive. 

    Merci à celles et ceux qui se sont investi(e)s dans cette 83ième édition de la fête, et à l'année prochaine!!!

     

    La Fête de l'Humanité 2018

    Journée de la Paix - 21 septembre 2018

    Discours de Thierry San Andres à la Fête de la Paix à Saint-Benoît de Carmaux; discours axé sur la situation des migrants réfugiés et sur notre devoir d'accueil et de solidarité. 

    Conseil Sanitaire et territorial du Carmausin Ségala. Ce vendredi 7 Septembre.

    Conseil Sanitaire et territorial du Carmausin Ségala. Ce vendredi 7 Septembre.

    le 09 September 2018

    Conseil Sanitaire et territorial du Carmausin Ségala. Ce vendredi 7 Septembre.

    Désertification médicale |Trois questions à Marie Piqué, Eric May et Alain Rousseau

    IMG_20180907_1955147

    Le Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin – Ségala (81) tenait hier soir un débat public sur l’accès aux soins de proximité dans les territoires. J’en ai profiter pour poser quelques questions à Alain Rousseau, Marie Piqué et Eric May. Entretien.

    J.S : Alain Rousseau, vous êtes le président du Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin Ségala. C’est une initiative citoyenne, d’où est partie cette démarche ?

    Alain Rousseau : Nous avons constaté l’avancée de la désertification médicale sur notre territoire. Face à cette situation et au désarroi de nos concitoyens, nous avons proposé de mettre en route un mouvement citoyen qui a décidé de prendre cette question à bras le corps. Le départ de 2 médecins libéraux l’an dernier, puis la fermeture de la polyclinique, ont laissé 2500 patients sans médecins référant. C’est donc une situation d’urgence devant laquelle nous sommes confrontés qui nous pousse à agir.

    Nous avons obtenu récemment un arrêté du préfet, qui reconnaît que le Carmausin Ségala est un territoire sous doté en médecins. Un constat confirmé par l’Agence Régionale de Santé.

    En attendant, la CPAM a obtenu d’avoir une permanence sur Carmaux pour permettre aux patients la continuité du parcours de soin. Mais cela ne peut être que provisoire. Notre proposition d’un centre de santé public, c’est que l’offre de soins soit publique, et en partenariat, notamment avec tous les professionnels de santé. Par-dessus tout, les citoyens sont en attente d’une réaction concrète des élus.

    J.S : Docteur Eric May, président de l’Union Syndicale des Médecins en Centres de Santé, un centre de santé public, c’est la solution au désert médical du Carmausin ?

    Éric May : Ce territoire clairement connaît des difficultés, mais qui sont surmontables. Il a aussi des atouts, avec déjà des structures existantes, notamment le centre de santé minier Filieris et l’Hôpital d’Albi. C’est probablement un terrain fertile à l’émergence de structures complémentaires, dont un centre de santé public, qui permettrait d’apporter des réponses aux besoins identifiés dans le cadre d’un partenariat avec tous les acteurs de terrain, professionnels de santé libéraux et structures médico-sociales inclus. La réponse, pour être pertinente, doit être pluri-partenariale, et impliquer toutes les collectivités du territoire.

    J.S : Marie Piqué, Vice-Présidente aux solidarités de la région Occitanie, vous êtes très impliquée sur la question des soins de proximité. Quel est le rôle du conseil régional sur cette question ?

    Marie Piqué: Réfléchir et proposer un centre de santé public, c’est aller vers un outil public qui permet l’accès à la santé de toutes et tous (seule la carte vitale est nécessaire et les soins sont sans dépassement) et un véritable maillage territorial. De nombreux exemples de projets de centres de santé publics qui sont en train de voir le jour, ou sont déjà en fonction, démontrent la pertinence de cette solution. C’est la raison pour laquelle la région Occitanie a fait le choix, dès le début du mandat, d’apporter une aide financière plus importante aux projets de création de centres de santé publics. Toutes les informations sur le dispositif régional sont disponibles ici.

    Je tiens à ajouter également qu’il est primordial à l’heure actuelle que tous les citoyens, élu.e.s et professionnels de santé, travaillent ensemble afin d’être en mesure de répondre aux besoins criants de nos territoires et de garantir la mise en place d’un véritable service public de santé de proximité.

    https://juliensueres.frhttps://juliensueres.fr/2018/09/08/desertificatio...

     

     

    Anniversaire de la libération de Carmaux le 16 août 1944 - Discours de Thierry San Andres

    Pour la paix et la sécurité dans le monde, la France doit sortir de l’Otan

    Bon de soutien : le mode d'emploi 2018

     

    COMME EN 2017,

    J'ACTIVE MON BON DE SOUTIEN

    Depuis l'édition 2017, il est nécessaire d’ACTIVER LE BON DE SOUTIEN (« vignette », « billet d'entrée » ou « pass entrée ») :

    Je gratte le dos du bon de soutien pour lire le code d'activation

    • Chaque code est unique et correspond à un bon de soutien
    • Si le code est déjà gratté, il se peut qu’il ait déjà été activé, je n'achète pas ce bon de soutien

    Je valide le bon de soutien en entrant le code sur le site internet de la Fête de l'Huma https://fete.humanite.fr/soutien

    • Le bon de soutien doit impérativement être activé avant le jeudi 13 septembre à 23h59
    • Si le bon n’est pas activé à cette date, il ne pourra pas permettre l’accès à la Fête
    • Je remplis les champs avec mes données personnelles
    • Je confirme mon enregistrement en cliquant sur le mail reçu après le remplssage de mes données personnelles

     

    NOUVEAUTÉ 2018 :

    JE PRÉSENTE À L'ENTRÉE

    DE LA FÊTE MON E-TICKET

    (et pas le bon de soutien)

    JE REÇOIS UN AUTRE MAIL AVEC UN E-TICKET (fichier pdf)

    • J'imprime ce e-ticket (version papier) ou bien je l'enregistre dans mon téléphone ou smartphone (version numérique)
    • Je présente à l'entrée de la Fête le e-ticket (version papier ou numérique) où il sera scanné

     

    Fête de l'Humanité 2018 : le bon de soutien, ce qui change

    L'hommage de la section PCF de Carmaux à Jean Jaurès

    le 03 August 2018

    L'hommage de la section PCF de Carmaux à Jean Jaurès

     

    Chers amis,

    Chers camarades,

    Chaque année, à cette même date, nous nous retrouvons comme un devoir, une fidélité, pour rendre hommage à Jean Jaurès, le fondateur de l’Humanité. Il fut assassiné par le chauvinisme exalté qui prit, le 31 juillet 1914, la veille de la déclaration de guerre, le visage du sinistre Raoul Vilain armé d’un revolver.

    Nous ne célébrons pas ici une statue, ni même le portrait sépia d’une gloire passée, ou l’image d’Epinal du tribun du peuple que chacun peut à sa guise, une fois expurgée la teneur des idées et des écrits, encenser ou glorifier comme a pu s’y exercer ces temps derniers cette extrême droite qui l’assassina pourtant, pour mieux tromper le peuple et salir la mémoire ouvrière.

    Comme l’a fait ce matin la députée macroniste, en souvenir, dit-elle, en souvenir de quoi pour elle ?

    Nous ce matin, Nous célébrons la mémoire d’un homme de pensée et d’action, l’une étant, pour Jaurès, indissociable de l’autre ; l’une nourrissant l’autre.

    Nous célébrons le promoteur de la propriété sociale et coopérative, le défenseur du travail souverain et libéré, l’infatigable et obstiné combattant de la paix, l’artisan de loi de séparation des Eglises et de l’Etat, l’humaniste radical qui ne voyait comme frontière au combat émancipateur que l’Humanité, dans la diversité des peuples qui la compose.

    Ces peuples qui restent, aujourd’hui encore, jetés les uns contre les autres par les besoins d’une concurrence acharnée au bénéfice exclusif de quelques uns.

    Cette cérémonie est un appel à l’action. Jaurès reste pour nos temps si troublés, si chahutés, un inspirateur, un repère solide et fiable.

    Il est l’un des jalons décisifs du combat pour l’émancipation humaine, une référence utile dans nos actuels engagements pour faire triompher l’idéal révolutionnaire et républicain dans la cité comme dans le travail, quand il est bafoué par les inégalités, les restrictions de liberté, et les divisions entretenues.

    Nous célébrons l’homme de plume qui mit sans cesse son journal l’Humanité à disposition du mouvement ouvrier, syndical et coopératif ; un journal utile à la rencontre entre les ouvriers, les employés, les paysans, les créateurs et les penseurs.

    Ce journal que nous avons la lourde mais exaltante responsabilité de faire vivre chaque jour et chaque semaine ; ce journal qui nous permet de nous retrouver par centaines de milliers lors de la fête de l’Humanité dans quelques semaines à la mi-septembre.

    Une fête que nous souhaitons grande et belle, joyeuse et combative, utile à fédérer tous les humanistes, tous les progressistes, toutes celles et ceux qui cherchent les voies pour dépasser le capitalisme grégaire et affamé qui rythme autant nos vies qu’il les menace.

    Commémorer Jaurès aujourd’hui, 104 ans après son assassinat, n’est pas pour nous une tentative de se draper d’une onction suprême, de s’auréoler du souvenir d’une si belle figure.

     

    Commémorer Jaurès aujourd’hui, c’est raviver toute la force et la conviction de l’homme de gauche, engagé par le dialogue et la force des arguments dans le combat pour la libération des producteurs, des travailleurs, de l’oppression capitaliste. C’est offrir à la jeune génération, aux militants, aux citoyens des arguments et analyses pour les confronter au temps présent.

    C’est saisir dans la multitude d’écrits, de prises de positions, d’actions politiques menées au cours d’une existence dédiée au combat pour la justice sociale et l’émancipation, des enseignements pour aujourd’hui.

    Celui pour la paix résonne encore, plus d’un siècle après sa mort. Elle était pour Jaurès mère de toutes les luttes.

     

    Fâcheuse concordance  des temps !

    Le Parlement devait à l’initiative du pouvoir discuter d’une révision constitutionnelle visant à renforcer considérablement le présidentialisme. Il en est empêché avec les révélations de cette affaire de nervi installé au cabinet de la présidence de la République.

    Ce scandale révèle les dérives d’un pouvoir ultra centralisé, entre les mains d’un tout petit groupe. C’est parce que ce faux policier et vrai cogneur de manifestants disposait de multiples passe-droit, exerçant en dehors de la loi commune, que cette affaire touche le président de la République.

    .  Le pouvoir personnel ne peut qu’entraîner avec lui ce monde de parvenus croyant fermement pouvoir agir dans l’impunité permanente couverte par le sommet de l’Etat.

    C’est la République qu’on salit ainsi. C’est la politique qu’on déshonore.

     

    Jean Jaurès, l’homme de Paix,

    Il avait bien saisi que c’est la guerre économique qui, toujours, accouche des conflits sanglants.

    « Il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples écrivait-il, c’est d’abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde et d’unité. »

     

    il s’exclamait : « Voulez-vous que je vous dise la différence entre la classe ouvrière et la classe bourgeoise? C’est que la classe ouvrière hait la guerre collectivement, mais ne la craint pas individuellement, tandis que les capitalistes, collectivement, célèbrent la guerre, mais la craignent individuellement ».

    Nous vous remercions de votre présence à cette commémoration

     

     

    ni statue, no portrait sépi

    Empêcher l'étouffement de l'affaire Benalla-Macron

    le 26 juillet 2018

    Empêcher l'étouffement de l'affaire Benalla-Macron

    Notre pays traverse une très grave crise institutionnelle et démocratique.

    L’affaire Benalla est devenue officiellement une « affaire Macron » puisque le Président de la République revendique en être « le seul responsable », tout en affirmant n’avoir à en rendre compte devant aucune institution de la République, et surtout pas au Parlement. La démocratie est bafouée comme jamais. Le danger est d’autant plus grand qu’au même moment, Emmanuel Macron fait tout pour imposer une révision de la Constitution aggravant tous ses traits anti-démocratiques, même s’il vient d’en être provisoirement empêché par la suspension des travaux parlementaires sur cette révision.

    Ce scandale d’État est révélateur de ce qui doit cesser au plus vite dans notre République: l’omnipotence et l’impunité dont jouit le Président de la République, hors de tout contrôle démocratique. Les conséquences de cette affaire seront durables, mais elles ne sont pas jouées. L’avenir ne sera pas le même selon que l’emportera dans l’opinion la colère, le dégoût, le discrédit de la démocratie ou au contraire la mobilisation populaire pour exiger la transparence et la justice jusqu’au bout dans cette affaire, l’abandon de la révision constitutionnelle programmée par Macron et au-delà une refondation démocratique de nos institutions jusqu’à l’avènement d’une nouvelle République fondée sur une nouvelle Constitution.

    Une bataille majeure est désormais engagée. Les parlementaires communistes et notre parti l'avaient lancée avant même l’affaire Benalla en prêtant leur nouveau serment du jeu de Paume le 9 juillet, quand Emmanuel Macron est venu devant le congrès à Versailles.
    Quels premiers enseignements tirer de cette affaire?

    Premièrement, l’extrême gravité des faits. Le chef de la sécurité privée de l’Élysée, Alexandre Benalla, qui assurait déjà la garde rapprochée du Président pendant sa campagne, a été installé à un poste clé, cela en dehors et même à l’encontre des services de protection officielle de la police nationale. Cet homme a été protégé et ne cessait d’intervenir en dépassant ses fonctions. Aussi grave soit-il, le 1er mai n’a pas été un cas isolé. Pourquoi n’y-a-t-il pas eu plus tôt des réactions? Comment cela a-t-il été rendu possible? Parce que l’impunité présidentielle s’insinue comme un poison dans notre vie politique et institutionnelle, et que le sésame présidentiel s’impose au respect des règles publiques et démocratiques. Mais plus grave encore, on sait désormais, qu’une réforme de la sécurité de l’Élysée, actuellement assurée par un service de la police nationale et par un commandement militaire, envisageait d’introduire la sécurité privée dans le nouveau dispositif au plus haut niveau de l’État. Benalla n’était donc pas un accident mais la préfiguration d’un projet de privatisation rampante de la sécurité de l’Élysée qui marquait, comme en ont témoigné les syndicats de policiers, une défiance à l’égard des fonctionnaires, de leur statut et de leur mission de service public, de leur code de déontologie. Macron veut, à tous les étages de la République, des services à sa main, et il veut tout simplement appliquer à l’Élysée ses principes de destruction de l’appareil d’État public, avec les recettes d’austérité et de privatisation qu’il entend infliger à toute la société.

    Deuxième enseignement, la gravité de la réaction de l’Élysée. Celle-ci a bafoué tous les dispositifs de protection de la démocratie et des règles publiques qui auraient dû être appliquées. L’Élysée a cherché à étouffer l’affaire et à la mettre sous le tapis, en pleine connaissance de ce qui s’était passé. Sans l’article du journal Le Monde, tout aurait continué comme avant. Sans la réaction du Parlement, qui a refusé de poursuivre l’examen du projet constitutionnel, celui-ci aurait été adopté à l’Assemblée nationale cette semaine par une majorité de godillots En Marche. Aujourd’hui, la stratégie d’étouffement a explosé. Deux commissions d’enquête parlementaire, une instruction judiciaire, et une enquête de l’IGPN sont en cours. Alors que fait le Président de la République? Il déclenche l’arme lourde: celle de la toute puissance présidentielle dans nos institutions. « Je suis le seul responsable et comme je n’ai de compte à rendre à personne, fermez le ban, et on reprendra la révision constitutionnelle quand je le déciderai ». Et il lâche cette formule incroyable, digne d’un forcené assiégé, reclus dans son château: « qu’ils viennent me chercher! » En clair, le Président dit qu’il s’assoit sur les procédures en cours, sur le Parlement, et qu’il décidera seul des suites à donner à cette affaire. Et c’est là que nous touchons au fond du problème démocratique posé à notre pays par la dérive de tout le système vers la monarchie présidentielle absolue, négation même d’une République digne de son ce nom.
    En déclarant, comme viennent de le faire successivement Édouard Philippe et Emmanuel Macron, que le Président de la République n’a de compte à rendre qu’au peuple directement, autrement dit qu’il ne relève d’aucun contrôle démocratique entre deux élections présidentielles, ils sacralisent le fait que le quinquennat devient ainsi une période de pleins pouvoirs pour le Président de la République. Ils ont beau dire que le gouvernement, lui, rend compte devant le Parlement, c’est une duperie puisque tous les arbitrages relèvent désormais du Président de la République. Et c’est le sens profond de la révision constitutionnelle engagée: pousser à terme cette logique pour aboutir à une Présidence encore augmentée et une démocratie encore diminuée. Et pour cela, réduire d’un tiers le nombre de parlementaires ce qui les coupera davantage du peuple et permettra au passage de liquider le pluralisme politique des assemblées; réduire leur pouvoir d’amendement, leur maîtrise de l’ordre du jour parlementaire au profit du gouvernement; réduire le nombre, le rôle et la libre administration des collectivités locales; réduire de moitié le nombre de membres du Conseil économique, social et environnemental... On sait au service de quel projet Emmanuel Macron veut ce régime de pleins pouvoirs: la liquidation de l’État social pour le seul service des riches, du capital financier et du marché. Cette société dangereuse, inégale et anti-démocratique, dans laquelle l’injustice et l’autoritarisme marchent de pair, nous ne devons pas l’accepter.

    Tirer toutes les leçons de l’affaire Macron-Benalla, c’est donc empêcher l’étouffement de cette affaire et soutenir jusqu’au bout la manifestation de la vérité et la mise en œuvre des sanctions et des mesures qu’elle rendra nécessaires. C’est notamment refuser la privatisation en marche des missions de sécurité. C’est au delà amplifier la bataille pour l’abandon du projet constitutionnel macronien et empêcher la reprise des débats à la rentrée sur ces bases. C’est engager dans le pays un débat national d’ampleur pour la désintoxication présidentialiste du régime et la démocratisation profonde de la République. Les communistes et leurs parlementaires prendront toutes les initiatives nécessaires en ce sens.

    Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

    Paris, le 25 juillet 2018.

     

    FETE DE L'HUMANITE 81

    le 14 May 2018

    FETE DE L'HUMANITE 81

    Plus d'infos dans "Communistes du Tarn" en pièce jointe.

    Fête de l'Humanité 2018 : le bon de soutien, ce qui change

    En lutte....... et déterminés du fait de la totale légitimité de leurs revendications..... cheminots et retraités

    le 16 March 2018

    En lutte....... et déterminés du fait de la totale légitimité de leurs revendications..... cheminots et retraités

     

    (...et contre la totale illégitimité sociale et économique des "réformes")

    Services publics et retraites: deux conquêtes arrachées dans de difficiles combats au patronat.

    Ils ne les ont jamais accepté sans rapport de forces. 

    le 6 Mars

    Au service des usagers de la Gare de La Madeleine. ....

     

     

    Et ce jeudi 15....

    pour vivre dignement et ne pas laisser profits, dividendes, exonérations d'impôts sur la fortune, gonfler sur l'affaiblissement des retraites,

    ..........cheminots, usagers, retraités ont à nouveau repris le bitume, cette fois plus nombreux, maintenant en perspective du 22!. 

    Colère ...........et bonne humeur devant la permanence de la Députée Verdier Jouclas.

     

    Bon de soutien : le mode d'emploi 2018

     

    COMME EN 2017,

    J'ACTIVE MON BON DE SOUTIEN

    Depuis l'édition 2017, il est nécessaire d’ACTIVER LE BON DE SOUTIEN (« vignette », « billet d'entrée » ou « pass entrée ») :

    Je gratte le dos du bon de soutien pour lire le code d'activation

    • Chaque code est unique et correspond à un bon de soutien
    • Si le code est déjà gratté, il se peut qu’il ait déjà été activé, je n'achète pas ce bon de soutien

    Je valide le bon de soutien en entrant le code sur le site internet de la Fête de l'Huma https://fete.humanite.fr/soutien

    • Le bon de soutien doit impérativement être activé avant le jeudi 13 septembre à 23h59
    • Si le bon n’est pas activé à cette date, il ne pourra pas permettre l’accès à la Fête
    • Je remplis les champs avec mes données personnelles
    • Je confirme mon enregistrement en cliquant sur le mail reçu après le remplssage de mes données personnelles

     

    NOUVEAUTÉ 2018 :

    JE PRÉSENTE À L'ENTRÉE

    DE LA FÊTE MON E-TICKET

    (et pas le bon de soutien)

    JE REÇOIS UN AUTRE MAIL AVEC UN E-TICKET (fichier pdf)

    • J'imprime ce e-ticket (version papier) ou bien je l'enregistre dans mon téléphone ou smartphone (version numérique)
    • Je présente à l'entrée de la Fête le e-ticket (version papier ou numérique) où il sera scanné

     

    pour la libération de Salah Hamouri

    le 05 January 2018

    pour la libération de Salah Hamouri

    SALAH HAMOURI.

    La municipalité de Saint Benoît de Carmaux toujours solidaire de Salah Hamouri a interpellé la présidence de la République.

     

    Après avoir reçu Salah Hamouri en avril 2013 le Maire de Saint Benoît de Carmaux s'est adressé à la présidence de la République pour demander la libération de Salah Hamouri en détention administrative (six mois renouvelables à "discrétion", cercle vicieux qui s’apparente bien à de la torture, ce qu’avait souligné en 1998, puis en 2003 le Comité des Nations unies pour les droits de l’homme, qui s’était penché plus précisément sur la détention administrative pratiquée par Israël.

     

    La lettre du Maire de Saint Benoît et la réponse du Chef de cabinet en pdf ci joints..

    Carmaux toujours mobilisé pour l'accès aux soins.

    le 21 December 2017

    Carmaux toujours mobilisé pour l'accès aux soins.

    Carmausin-Ségala.

    Dans la rue ce 15  Décembre

    Pour l’accès aux soins

    Mobilisation grandissante

     

    La lutte continue jusqu’aux Etats généraux de la santé exigés par la population du territoire.

    « Ah ! Si nous avions, aujourd’hui, un Jean Jaurès à l’assemblée nationale, il serait, sûrement, monté à la tribune pour dénoncer et agir contre les déserts médicaux dans ce pays et exiger le maintien du SAP à la polyclinique, mais, malheureusement, nous n’avons pas Jean Jaurès à l’Assemblée nationale », témoignait une manifestante déterminée.

    « La détermination est intacte et infatigable. Elle se renforce à chaque rencontre. Nous continuons avec conviction. Nous sommes, ensemble sur un chemin pas facile mais ce chemin est tracé pour ouvrir tous les possibles », concluait Alain Rousseau, animateur du Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin/Ségala.

    Dans le même temps, la tension monte dans les services hospitaliers: plus de 900 médecins et praticiens viennent d'adresser une lettre ouverte à la mInsistre des "Solidarités" et de la Santé Agnès  Buzyn

    Saint Sulpice. Municipales.

    le 01 December 2017

    Saint Sulpice. Municipales.

    APPEL DU PCF 81

    Elections municipales Saint-Sulpice-la-Pointe

     

    Albi, le 30 novembre 2017

     

    Après le retrait de la liste de Madame Rondi-Sarrat, les citoyennes et citoyens de Saint-Sulpice peuvent, comme nous l'exprimions lundi, dans notre appel au rassemblement des forces de gauche, infliger à la République en Marche son premier échec à une élection municipale.

    Ensemble dans les luttes contre la politique de casse de notre modèle social, et contre cette politique de classe, nous appelons à utiliser le bulletin de vote de la liste conduite par Christophe Leroy.

    .

     

    Saint Sulpice. Municipales.

    le 01 December 2017

    Saint Sulpice. Municipales.

    APPEL DU PCF 81

    Elections municipales Saint-Sulpice-la-Pointe

     

    Albi, le 30 novembre 2017

     

    Après le retrait de la liste de Madame Rondi-Sarrat, les citoyennes et citoyens de Saint-Sulpice peuvent, comme nous l'exprimions lundi, dans notre appel au rassemblement des forces de gauche, infliger à la République en Marche son premier échec à une élection municipale.

    Ensemble dans les luttes contre la politique de casse de notre modèle social, et contre cette politique de classe, nous appelons à utiliser le bulletin de vote de la liste conduite par Christophe Leroy.

    .

     

    Conseil Municipal d'Albi. Lundi 25 Septembre.

    Un grand plan "social" silencieux

     

    La Dépêche : 27.09.2017.

     

    Roland Foissac et Stéphanie Guiraud-Chaumeil sur la même longueur d'onde, c'est assez rare pour être souligné. À l'issue du conseil municipal de ce lundi soir, ce fut le cas pour une motion déposée par l'élu Front de Gauche intitulée «Pour un moratoire sur la décision gouvernementale concernant les contrats aidés». Synthétisée en deux phrases, cette motion dit ceci : «la décision annoncée par le gouvernement de ne pas renouveler les contrats aidés et de ne plus en signer de nouveaux plonge un grand nombre de collectivités et d'associations dans des difficultés insurmontables pour assurer leurs missions de service public. Alerté par de nombreuses associations albigeoises, le conseil municipal réuni ce 25 septembre demande au gouvernement un moratoire afin de ne pas compromettre l'activité indispensable de ces associations et de préserver les perspectives d'insertion des personnes actuellement sous contrat.»

    «Inquiets sur le devenir du tissu associatif»

    La mairie a eu recours à ce dispositif pour de l'aide au recrutement. «Par souci de transparence, a expliqué la maire, nous avons perçu 35 000 à 40 000 €. Chaque contrat aidé faisait par ailleurs l'objet d'une formation. Il est bien évident qu'Albi ne va pas être la collectivité la plus impactée. Néanmoins, lors de la venue récente de la ministre du Travail, je lui ai rappelé les nombreuses contraintes des structures d'insertion. On a aussi évoqué les problèmes du secteur associatif consécutifs à la fin des contrats aidés. Vous vous doutez bien que le budget de la ville ne peut pas être en croissance sur les éléments de ressources humaines. On ne pourra pas embaucher ces contrats aidés même si certains secteurs sont protégés comme l'aide à la vie scolaire ou le social. Nous partageons vos incertitudes et vos craintes sur les autres secteurs. Il faudra peut-être que les associations se débrouillent avec des bénévoles. On ne pourra pas non plus démultiplier les subventions aux associations. Nous sommes clairement inquiets sur le devenir du tissu associatif dont on voit bien qu'un certain nombre de ses missions ne pourront plus être assumées.»

    Auteur de la motion, Roland Foissac a insisté sur le fait qu'il aimerait que la future présidente de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois (C2A) recense rapidement et de la manière la plus exhaustive possible l'ensemble des associations en péril sur l'Albigeois. Je pense sans trop me tromper que cela concerne des centaines de personnes. La fin des contrats aidés : c'est un plan social silencieux.

    JR.

    Albi, le 22 septembre 2017
    MOTION
    déposée par Roland FOISSAC
    au Conseil Municipal du 25 septembre 2017
    Pour un moratoire sur la décision gouvernementale
    concernant les contrats aidés
    La décision annoncée par le gouvernement de ne pas renouveler les contrats aidés et de ne plus en signer de nouveaux plonge un grand nombre de collectivités et d'associations dans des difficultés insurmontables pour assurer leurs missions de service public.
    Alerté par de nombreuses associations albigeoises, le Conseil municipal d'Albi, réuni le 25 09 17 demande au gouvernement un moratoire afin de ne pas compromettre l'activité indispensable de ces associations et de préserver les perspectives d'insertion des personnes actuellement sous contrat.
    Roland FOISSAC
    Elu du CLIC Front de Gauche.

    Ce 23 Septembre......... Journée internationale pour la Paix.

    le 22 September 2017

    Ce 23 Septembre......... Journée internationale pour la Paix.

    Pour stopper l'affrontement TRUMP/ KIM JONG UN, et parce que "La troisième guerre mondiale est sociale" (Bernard Thibaud).

    Pour la libération de Salah Hamouri

    le 03 September 2017

    Pour la libération de Salah Hamouri

    Quelques jours  (3) à quelques heures pour gagner la libération de Salah Hamouri.

     

    Pourquoi cette belle journée de solidarité ?

    Les communistes ont  toujours appelé à la mobilisation populaire pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens et rappellent le sens de leur engagement aux côtés des démocrates et progressistes israéliens et palestiniens pour le respect du droit international, l’arrêt de la colonisation et de l’occupation israéliennes, la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale, la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens, la levée du blocus de Gaza, la destruction du Mur, le retour des réfugiés palestiniens et la coexistence pacifique entre Palestiniens et Israéliens. Et s’il fallait toujours nous mobiliser,   l’arrestation, ce  mercredi 23 août 2017, de Salah Hamouri, citoyen franco-israélien, alors qu’il venait d'obtenir son diplôme d'avocat, suscite l'indignation. Une enquête est menée pour « appartenance à une organisation ennemie ». Le but réel: lui faire quitter la Palestine. Le PCF condamne les agissements du gouvernement israélien qui bafoue le droit international et les conventions de Genève. » Le jeune franco-palestinien devait être libéré sous caution, mais le ministère israélien de la défense a décidé de la placer en détention administrative. Il avait été arrêté, puis « jugé » à l’issue d’un procès mené par une administration militaire illégale et condamné à 7 ans de prison pour un délit qu’il a toujours nié. Cet acharnement est sans doute la conséquence de son implication auprès d’un ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme, c’est un combat pacifiste, pour nous c’est un prisonnier d’opinion.

    Comme des milliers de citoyens, d’élus de tous bords,  nous  participons à cette forte mobilisation pour sa libération et, aussi,  pour  que « La France, par la voix de son Président de la République, exige la libération de Salah Hamouri. Nous avions accueilli Salah Hamouri dans le Tarn, à Saint-Benoît de Carmaux et à Albi, lors de sa venue en France.  

     
     

     

    Elections législatives 1er tour: Déclaration de Pierre Laurent

    Par Pierre Laurent, le 11 June 2017

    Elections législatives 1er tour: Déclaration de Pierre Laurent

    Les résultats du premier tour des élections législatives, s'ils étaient confirmés par le second tour dimanche prochain, placeraient l'avenir du pays dans une situation extrêmement difficile, sous la menace d'une Assemblée nationale dominée par les députés d'En Marche ! et leurs appuis venus des Républicains. Un tel résultat plongerait des millions de nos concitoyens dans une véritable « gueule de bois » démocratique.

     

    La mobilisation est nécessaire au second tour pour empêcher ce hold-up institutionnel contre le pluralisme politique de notre pays, et pour résister aux mauvais coups programmés par le gouvernement d'Emmanuel Macron.

     

    Le nouveau record d'abstention est alarmant pour notre démocratie. C'est le premier échec d'Emmanuel Macron. C'est la conséquence de la présidentialisation aggravée de notre vie politique qui dévalorise un peu plus, à chaque quinquennat, l'élection de l'Assemblée nationale. Et c'est l'échec de tous ceux qui poussent à cette présidentialisation forcenée, construisant une représentation politique dans laquelle la majorité des citoyens se reconnaît de moins en moins.

     

    Nous demandons instamment qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ré-ouvrent, sans attendre le lendemain du second tour, le débat sur le changement de nos institutions : l'instauration de la proportionnelle à toutes les élections, qui, seule, permet de refléter la richesse et la diversité politiques du pays, ainsi que celle d'un nouveau calendrier électoral, pour redonner à l'élection législative et au Parlement toute leur légitimité et leur importance dans la vie démocratique de notre pays.

     

    Ce record d'abstention est aussi la marque d'une défiance déjà forte à l'égard du nouveau président de la République, contrairement à ce que veut nous faire croire le déferlement de communication médiatique autour de chaque fait et geste d'Emmanuel Macron : seuls 24 % des électeurs l'ont soutenu au premier tour de l'élection présidentielle et il n'a été élu que par la mobilisation d'une large majorité de femmes et d'hommes qui voulait barrer la route de l'Elysée à Marine Le Pen. Les élections législatives ne témoignent d'aucun élan supplémentaire. Ce sont l'abstention et la division de ses adversaires, singulièrement à gauche, qui amplifient les résultats de ses candidats.

     

    La division des forces de gauche se paie en effet très cher. Les forces qui ont soutenu
    Jean-Luc Mélenchon, se sont retrouvées en concurrence suite aux décisions de la direction de la France insoumise. Elles en subissent toutes ce soir les conséquences. C'est aussi le cas du Parti communiste dont le résultat national est très bas.

     

    La gauche est durement affaiblie et même éliminée dans nombre de circonscriptions. Nous le déplorons, malgré tous les efforts que nous avons déployés pour y remédier.

     

    Ce soir, l'urgence est avant tout à la mobilisation pour relever le défi du second tour, face aux candidats de Macron, des Républicains et du FN, pour faire élire les candidats de gauche encore en lice.

     

    Les candidats d'En marche !, ou les socialistes rebaptisés « majorité présidentielle », sont porteurs du programme libéral du Président. Les candidats des Républicains ne sont pas des opposants, puisqu'ils veulent en pousser les logiques libérales le plus loin possible. Ni les uns, ni les autres ne sont nos candidats.

     

    Nous continuerons aussi à faire barrage, partout où c'est nécessaire, aux candidats du Front national, car nous voulons empêcher leurs idées de haine, de racisme et d'exclusion de continuer à prospérer.

     

    Partout où ils sont encore en lice, nous voulons élire dimanche prochain des députés communistes et Front de gauche, des députés d'autres forces de gauche qui sont prêts à combattre aux côtés des forces sociales, la casse le code du travail par ordonnances, la hausse de la CSG, la diminution drastique des effectifs de fonctionnaires, la remise en cause des services publics, comme des moyens des collectivités locales, la restriction de nos libertés publiques, l'amplification des politiques de soutien à la finance.

     

    Ces candidats de gauche sont présents au second tour en Métropole et en Outre Mer pour gagner dans plusieurs dizaines de circonscriptions, dont une partie sont des candidats communistes. Ils deviennent ce soir les candidats de rassemblement de toutes les forces de gauche pour gagner.

     

    Il ne faut pas laisser le second tour des élections législatives aggraver le fossé démocratique créé. La mobilisation des électeurs de gauche est nécessaire, car c'est grâce à l'abstention massive que la « République En Marche » pourrait obtenir dimanche prochain une majorité absolue et monocolore, qui lui donnerait dès cet été les mains libres pour appliquer sa politique libérale.

     

    Les députés communistes et Front de gauche qu'il est possible d'élire dimanche prochain seront un point d'appui solide pour former un groupe, un gage d'espoir pour reconstruire l'avenir et la gauche ; ce sont des femmes et des hommes que vous connaissez, vous savez leur engagement pour vous défendre, proposer un chemin nouveau à notre société, unir les forces nécessaires. Vous pourrez compter sur eux tout au long du quinquennat, dans les luttes comme à l'Assemblée.

     

    Nos militants vont se réunir lundi soir, en lien avec notre direction nationale, pour évaluer la situation issue du premier tour dans chaque circonscription et faire pour le second tour les choix les plus rassembleurs en fonction des situations de chaque circonscription.

     

    Au-delà du second tour, les communistes prendront toutes les dispositions pour analyser la dernière période, faire le bilan de la situation et prendre de nouvelles décisions pour être à la hauteur des problèmes auxquels notre organisation et l'ensemble de la gauche sont confrontés. A l'évidence, pour ce qui nous concerne, il y a aura beaucoup à repenser en lien avec les adhérent-e-s du PCF, et l'audace devra être au rendez-vous. Un Conseil national de notre parti se réunira à cet effet les 23 et 24 juin prochains.

    Au coeur des contenus de la campagne et des ordonnances. Saint Juéry Cinélux 7 Juin

    le 08 June 2017

    Au coeur des contenus de la campagne et des ordonnances. Saint Juéry Cinélux 7 Juin

    Quelques axes des interventions des invités et l'ultime appel d'André BOUDES.

    Bernard Teper :

    « Invariants » des grands mouvements sociaux historiques, hégémonie culturelle et idéologique, histoire et actualité de la sécurité sociale.

    Philippe Maffre :

    Agriculture « paysanne », conquêtes récentes pour les retraites des agriculteurs (sur propostitions et amendements des députés et sénateurs communistes), acquisitions de terres pour installer de jeunes agriculteurs, syndicalisme paysan.

    Vincent Pluvier :

    Les angles d'attaque de la privatisation de l'espace social public : santé, sécurité, école : des plans fort proches des PPP (partenariats public-privé) que les militants doivent apprendre à penser pour les affronter avec les usagers.

    Une belle vraie soirée agitatrice de neurones (dire brain-storming si nous avons besoin de paraître branchés!) et instigatrice de luttes et de solidarité.

    Merci à l'animateur et aux intervenants.Et merci pour la respiration musicale offerte.

     

    L'appel d'André BOUDES en conclusion de son intervention !

    Il reste trois jours ! et de nombreux indécis, ou de possibles nombreux abtentionnistes ; or les révélations (analysées par l'UGICT CGT et l'Huma de ce jour)  du Parisien le 5 juin sur le contenu réel du projet d'ordonnances, celles de Libération, celle du Monde, ne laissent plus aucun doute _à celles et ceux qui en avaient en tout cas_ sur le caractère exceptionnellement grave des atteintes au droit du travail, des chômeurs et des précaires envisagées. Ce sont donc trois jours que nous devons consacrer à expliquer, preuves à l'appui, combien il ne faut pas laisser de majorité à Macron et au Medef et combien des élus communistes et de rassemblement seront un appui décisif pour les jours qui viennent.

      RENCONTRE CITOYENNE. LEGISLATIVES. Mercredi 7 Juin

      le 02 June 2017

      RENCONTRE CITOYENNE. LEGISLATIVES. Mercredi 7 Juin

      A Saint-Juéry salle du Cinélux

      Rencontre citoyenne avec nos candidats

      PCF / FDG

       

       

      - A partir de 18 h 00 et jusqu’à 20 heures :

       

                      Echanges avec les candidats

                      Animation musicale et restauration

       

      - De 20 h 00 à 22 h 00 :

       

                      Conférence-débat animée par Christian Dulieu

        Animateur du Réseau Education Populaire

       

      Avec la participation de :

       

      Bernard Teper                  Animateur du Réseau d’Education Populaire

      Vincent Pluvier                 Professeur d’économie

      Philippe Maffre              Membre de la Confédération paysanne

      CARMAUX Parc du CANDOU FETE DE L'HUMANITE 81.

      le 16 May 2017

      CARMAUX Parc du CANDOU FETE DE L'HUMANITE 81.

      A CARMAUX ce Dimanche 14 mai,

      Avec Pierre Laurent et les participants à la Fête, communistes et.. très divers: la mise à nu de la stratégie des ordonnances, le rappel des propositions de rassemblement portées par le PCF, et la richesse du travail passé et à venir des élus communistes.t

      « Prolonger l'espoir, dans le respect de la diversité »

      « Je regrette très profondément que les décisions prises par la France insoumise aient ignoré nos appels au rassemblement, à l'exception de quelques unités. Cette décision est totalement contradictoire avec l'objectif affiché d'élire une nouvelle majorité capable de refuser les injonctions d'alignement du nouveau président, Emmanuel Macron, et assez forte pour faire barrage aux prétentions de la droite et de l'extrême droite », a réagi, hier, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, en déplacement à la Fête de l'Humanité du Tarn. Dans plusieurs départements, le PCF a pris en fin de semaine de nouvelles initiatives. La fédération des Bouches-du-Rhône a annoncé qu'elle retirait ses candidats dans 4 circonscriptions, dont celle où se présente Jean-Luc Mélenchon. « Nous avons choisi de faire un acte de rassemblement face aux dangers que représentent le Front national et l'élection d'une majorité aux ordres de Macron. Nous appelons chacun à prendre ses responsabilités. Nous avons montré que nous en sommes capables et qu'on ne se paie pas de mots », explique Pierre Dharréville, candidat dans la 13e circonscription. Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a aussi pris la plume avec dix maires PCF de son département pour inviter FI à « saisir l'appel au dialogue des communistes pour construire partout des candidatures à même de prolonger l'espoir, dans le respect de la diversité de tous ceux qui se sont engagés au premier tour pour le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon ». Estimant que la « concrétisation de l'espoir né le 23 avril et l'avenir d'une gauche nouvelle ne se trouvent pas dans une formation unique qui prétendrait faire le vide autour d'elle », Pierre Laurent a rappelé que les « candidats soutenus par le PCF-Front de gauche continueront de faire campagne la main tendue et restent disponibles jusqu'au terme du dépôt des candidatures, le 19 mai, pour toute entente ou retrait réciproque qui permette d'avancer vers les victoires souhaitées ».

      «L'avenir d'une gauche nouvelle n'est pas dans une formation unique.» PIERRE LAURENT, SECRÉTAIRE NATIONAL DU PCF  . L'Humanité. 14 Mai 2017.

      CARMAUX Parc du CANDOU FETE DE L'HUMANITE 81.

      le 11 May 2017

      CARMAUX Parc du CANDOU FETE DE L'HUMANITE 81.

      NOMBREUSES et NOMBREUX  pour la venue de Pierre Laurent dimanche 14 mai Parc du CANDOU à CARMAUX 81.

      Cher-e Amies,

      A vous ami-e-s, lectrices et lecteurs de l’HUMANITE, citoyennes et citoyens qui cheminons depuis des décennies pour un monde plus fraternel, notre message!

      Comme chaque année, au mois de mai, se déroule la Fête de l’Huma 81 au Candou.

      Comme chaque année, il s’agit de préserver et de promouvoir notre presse, l’outil essentiel pour répondre à la bataille idéologique que nous menons face au capital.

      2017 est particulièrement intense.

      Cette journée, sera l’occasion pour notre parti de lancer la campagne des Législatives et aura un caractère exceptionnel avec la présence de notre secrétaire national Pierre Laurent. Vous qui êtes attaché à l’union au rassemblement des forces sociales et écologiques, cette fête de par ses débats et avec votre participation y contribuera.

      Nous, communistes et/ou acteurs sociaux populaires, n’avons que notre force collective pour résister et repousser ceux qui ont comme seuls objectifs celui de nous effacer et celui de briser les espoirs.

      Venez nombreux faire de la politique

      Un repas sera servi à midi, l’inscription doit être faite avant dimanche pour des raisons d’organisation (réservation au 05.63.54.07.87 – ou par mail : pcf81@wanadoo.fr).

      Le Journal de Jaurès ! une clé pour comprendre le monde ……

      ………….et le transformer !

      1 er Tour des élections présidentielles dans le Tarn. André BOUDES

      le 25 April 2017

      1 er Tour des élections présidentielles dans le Tarn. André BOUDES

      1er tour de l'élection présidentielle dans le Tarn

      Déclaration d'André Boudes

      Les militants communistes tarnais sont fiers en ce lendemain de 1er tour d'avoir apporté leur contribution au remarquable résultat du vote de rupture porté par J-L Mélenchon. Les 48.094 citoyennes et citoyens qui se sont rassemblés (20,59%) ont ouvert une nouvelle page prometteuse de la gauche au pays de Jaurès. Dans des dizaines de communes, celles où le PCF est bien implanté et au-delà, les résultats de J-L Mélenchon marquent un désir profond de changement, en particulier parmi les jeunes qui le placent en tête.

      Nous déplorons de nous retrouver dans un deuxième tour opposant la candidate de l'extrême-droite raciste et xénophobe et le candidat choisi par les milieux financiers pour amplifier les politiques libérales et nous ferons tout pour barrer la route de la Présidence de la République à Marine Le Pen arrivée en tête dans le Tarn. Notre appel pour le 7 mai n'est évidemment en aucun cas un soutien au programme anti-social d' E. Macron que nous avons combattu quand il était ministre et dont nous combattrons demain sans concession les atteintes au monde du travail, à ses droits, à nos services publics inscrites dans son programme.

      Dès aujourd'hui, nous poursuivons et amplifions notre bataille de rassemblement pour permettre dans le Tarn l'élection de député-e-s d'une gauche de combat, fidèle aux intérêts populaires comme l'ont été pendant 5 ans les députés communistes-Front de gauche. Elire des député-e-s qui résisteront à la droite et à l'extrême-droite, qui ne s'allieront pas avec des députés macronistes, tel Folliot, pour voter des lois anti-sociales.

      J'appelle toutes les forces de gauche tarnaises, celles du Front de gauche, de la France insoumise, celles de Benoît Hamon, et des écologistes à se réunir sans tarder pour débattre publiquement et préparer les échéances décisives à venir, celle du 1er mai et celles des élections législatives des 11 et 18 juin.

      Une nouvelle page de la gauche française a commencé à s'écrire. La Fête de l'Humanité le 14 mai à Carmaux avec Pierre Laurent en donnera le tempo.

      Le 24 avril 2017

      Une promenade Boris Taslitzky à Saint Sulpice.

      le 20 April 2017

      Une promenade Boris Taslitzky à Saint Sulpice.

      Hommage au Maître de Saint-Sulpice.

      Boris Taslitzky aura sa promenade dans la ville de ses fresques perdues.

       

      Samedi 29 avril à 10h.

       

      Inauguration de la promenade Boris Taslitzky à Saint Sulpice, suivie d'une exposition des œuvres et du film « Fresques perdues, Mémoire vivante » réalisé par les élèves du collège Pierre Suc.

       

      Au plus noir du malheur, il est des artistes qui, par-delà l'horreur, ont su dire l'indicible et léguer à l'humanité les témoignages rayonnants de l'invincible espoir. Tel était Boris Taslitzky.
      A Buchenwald par ses dessins et à Saint-Sulpice, sur les planches des baraques de la prison avec ses fresques, Boris a donné à la vie et à la grandeur humaine une dimension qui défie les monstres assassins. Les dessins demeurent mais les fresques ont été perdues. N'en subsistent que les photographies et les écrits des témoins, dont Aragon qui a salué « le maître de Saint-Sulpice ».

      On doit à Monique Sanchez un important travail de recherche qui, au travers de associations de la Résistance et de la Déportation et à leur président Roger Payrastre, est parvenu jusqu'aux élèves du collège, primés au Concours national. Jean-Philippe Lantès a su convaincre Madame le Maire de donner le nom du peintre communiste à l'esplanade de la ville, promenade Boris Taslitsky.

       

      http://boris-taslitzky.fr/accueil.htm

       

       

      En outre un auteur malicieux  qui raconte sa vigoureuse initiation au pacifisme  :

       

      « A cette époque je lus avec passion un livre que tout le monde discutait avec intérêt......... Le général Percin avait écrit « Guerre à la guerre » dont je fis mes délices parce qu'il éveillait mon esprit de justice. Je devins très violemment pacifiste. Mais comme je n'avais nulle idée de la façon dont il convenait d'organiser la paix, et encore moins de lumières sur l'origine des guerres sur laquelle le général ne devait pas avoir de vues plus nettes, j'en vins rapidement à la conclusion radicale qu'il suffisait de casser la gueule à tous ceux qui n'étaient point de mon avis . Mon pacifisme se faisant de plus en plus agressif, un étudiant amèricain que j'avais trouvé trop sceptique se chargea un beau matin durant le repos du modèle à l'Académie Moderne, de me démontrer que ce n'était pas là une méthode efficace ni si commode que je me l'imaginais. C'est dûment raclé et de main experte que je me retrouvai sur le trottoir, le nez saignant, la chemise en lambeaux, Je venais de prendre contact avec la vie militante. » Tu Parles ! Chronique. Boris Taslitsky. 1958.

       

      1maisp3Tarn à la Bourse du Travail mercredi 29 mars.

      le 29 March 2017

      1maisp3Tarn à la Bourse du Travail mercredi 29 mars.

      Plus de cent personnes ce mercedi soir à la Bourse du travail d'Albi sous le portrait d'Ambroize CROIZAT (!) pour déclarer:

      " engagés dans la campagne des présidentielles nous demandons une rencontre publique dans les tout prochain jours entre J L Mélenchon; B Hamon, Y Jadot et P Laurent pour créer les conditions de la victoire".

      #1maispastrois

      André Boudes PCF

      Marc Gauché (Benoît Hamon)

      Vincent Recoules (PS)

      Pascal Pragnères EELV

      FI/PG avaient exprimé la veille leur décision de ne pas participer à cette réunion.

      DÉBAT AVEC ANDRÉ BOUDES

      le 01 March 2017

      DÉBAT AVEC ANDRÉ BOUDES

      1ER CIRCONSCRIPTION DU TARN

      CONSTRUIRE UN FRONT POPULAIRE ET REPUBLICAIN

      DIRE ENSEMBLE LE TARN J’Y TIENS

      OSONS LA GAUCHE VRAIMENT

      André BOUDES candidat sur la 1èrcirconscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

       

      La campagne présidentielle se poursuit depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat de fond. En somme, on nous confisque le droit d’expression face pourtant a des enjeux décisifs pour notre peuple et pour le pays.

      Face à cela, de quel rassemblement avons-nous besoin pour changer cette politique et ceux qui la portent ?

      Ces politiques d’austérité menées depuis des années auront des répercussions  irréversibles pour nos territoires : disparition des services publics, des exploitations agricoles, des services de santé,…

      Dans ces conditions, quelle politique des territoires pourra être menée ? Se pose donc la question : de quel député avons-nous besoin ?

      Je suis un citoyen engagé. Je suis communiste et Front de Gauche, pour construire avec les citoyen-ne-s les réponses aux questions qu’ils se posent. Les militantes et les militants  m’ont demandé d’être candidat sur la 1ère circonscription du Tarn.  J’ai accepté, avec la volonté et  le souci permanent de rechercher les conditions pour organiser un large rassemblement de la gauche sociale et écologique.  Je mets donc  ma candidature à la disposition de ce rassemblement. Le moment venu, je prendrai mes responsabilités.

      Venez en débattre le jeudi 16 mars à

      St Juery Maison des associations 20h30

       

      Dans le Tarn, aussi, il faut :

      DES DEPUTES PCF-FRONT DE GAUCHE QUI VOUS DEFENDENT

      Dans la dernière mandature

      voilà ce qu’ils ont fait :

       

      ► Plans de relance des services publics

      Nous voulons remettre en cause les politiques d’austérité avec l’ambition d’une véritable relance des services publics, se déclinant par différents plans: celui de la mobilisation pour le logement (objectif 200 000 logements sociaux par an), pour la défense et le développement de la Sécurité sociale, pour la santé ou bien encore pour les transports.

      ►Plus que la simple abrogation de la loi travail, nous mettons en débat une grande loi pour la sécurité de l'emploi et de la formation

      Les députés PCF-Front de gauche, ont présenté, ce 1er février, un projet de loi construite avec le mouvement social depuis le printemps dernier, au cœur de la lutte contre la loi El Khomri. Le texte pose les fondements d’une sécurité d’emploi et de formation pour chacun, en vue d’éliminer le chômage et la précarité. Plus que la simple abrogation de la loi travail, il s’agit de construire un nouveau projet de société, un monde plus juste, un monde sans chômage qui tire toute la société vers le haut

      ► Prendre le pouvoir sur les banques

      « Face aux banques qui spéculent, à la fraude fiscale, aux dividendes records, alors que les salaires et le pouvoir d’achat se dégradent », la « France en Commun » pose comme première urgence celle de prendre « le pouvoir sur la finance pour une autre utilisation de l’argent ! » Cela passe notamment par la « création d’un pôle public bancaire… », avec l’objectif de peser significativement sur l’orientation du crédit et de l’épargne dans l’ensemble du système financier pour être au service de la sécurisation de l’emploi et de la création de richesses dans les territoires.

      Revalorisation des retraites agricoles : la proposition de loi adoptée à l’unanimité en Commission

      La commission des Affaires sociales vient d’adopter ce mercredi 25 janvier, à l’unanimité de tous les groupes de l’Assemblée nationale, la proposition de loi d’André Chassaigne, Huguette Bello et des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles. 

      La première mesure vise à élever le niveau minimum de pension agricole et à rétablir l’équilibre financier du régime de retraite complémentaire obligatoire – dit « RCO ». Elle pose le principe d’une retraite à 85 % du SMIC net au 1er janvier 2018, au lieu des 75 % prévus par le droit actuel. Cette mesure répond à une revendication forte des associations de retraités et des syndicats agricoles.

      Accaparement des terres agricoles

      Nous le savons, la politique foncière est un pilier de toute politique agricole et alimentaire qui participe de l’orientation globale de notre modèle agricole et de la structure des exploitations sur le territoire national. Nous le savons aussi, elle est un enjeu important pour le renouvellement et l’installation de nos jeunes agriculteurs, trop souvent confrontés à des problèmes touchant au foncier lorsqu’ils débutent leur activité. Les communistes – ont toujours été très attachés à un modèle d’exploitation familiale et à taille humaine qui a l’immense mérite d’ancrer des actifs et des familles sur nos territoires, mais aussi de faciliter la transmission de ces structures.

      Communiqué de presse. André Boudes 1 ère Circonscription du Tarn

      le 13 April 2017

      Communiqué de presse. André Boudes 1 ère Circonscription du Tarn

      1er tour des présidentielles 2017

      Appel à voter d’André Boudes candidat Front de Gauche PCF de la 1ère circonscription - Législatives du Tarn

      Parce que nous voulons le choix du progrès social, prendre le pouvoir sur l’argent, respecter l’humain et la planète, une république démocratique, l’égalité hommes-femmes, une Europe sociale, j’appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril.

       

      Albi, le 13 avril 2017

       

      L'Humanité. Castres-Toulouse. L'autoroute de la discorde. Bruno Vincens.

      le 15 February 2017

      L'Humanité. Castres-Toulouse. L'autoroute de la discorde. Bruno Vincens.

      Avec une "coquille" dans le texte puisque ce n'est pas le PACT qui a financé l'étude, mais la région, des collectivités locales et le départementde la Haute Garonne.

      1ER CIRCONSCRIPTION DU TARN

      CONSTRUIRE UN FRONT POPULAIRE ET REPUBLICAIN

      DIRE ENSEMBLE LE TARN J’Y TIENS

      OSONS LA GAUCHE VRAIMENT

      André BOUDES candidat sur la 1èrcirconscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

       

      La campagne présidentielle se poursuit depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat de fond. En somme, on nous confisque le droit d’expression face pourtant a des enjeux décisifs pour notre peuple et pour le pays.

      Face à cela, de quel rassemblement avons-nous besoin pour changer cette politique et ceux qui la portent ?

      Ces politiques d’austérité menées depuis des années auront des répercussions  irréversibles pour nos territoires : disparition des services publics, des exploitations agricoles, des services de santé,…

      Dans ces conditions, quelle politique des territoires pourra être menée ? Se pose donc la question : de quel député avons-nous besoin ?

      Je suis un citoyen engagé. Je suis communiste et Front de Gauche, pour construire avec les citoyen-ne-s les réponses aux questions qu’ils se posent. Les militantes et les militants  m’ont demandé d’être candidat sur la 1ère circonscription du Tarn.  J’ai accepté, avec la volonté et  le souci permanent de rechercher les conditions pour organiser un large rassemblement de la gauche sociale et écologique.  Je mets donc  ma candidature à la disposition de ce rassemblement. Le moment venu, je prendrai mes responsabilités.

      Venez en débattre le jeudi 16 mars à

      St Juery Maison des associations 20h30

       

      Dans le Tarn, aussi, il faut :

      DES DEPUTES PCF-FRONT DE GAUCHE QUI VOUS DEFENDENT

      Dans la dernière mandature

      voilà ce qu’ils ont fait :

       

      ► Plans de relance des services publics

      Nous voulons remettre en cause les politiques d’austérité avec l’ambition d’une véritable relance des services publics, se déclinant par différents plans: celui de la mobilisation pour le logement (objectif 200 000 logements sociaux par an), pour la défense et le développement de la Sécurité sociale, pour la santé ou bien encore pour les transports.

      ►Plus que la simple abrogation de la loi travail, nous mettons en débat une grande loi pour la sécurité de l'emploi et de la formation

      Les députés PCF-Front de gauche, ont présenté, ce 1er février, un projet de loi construite avec le mouvement social depuis le printemps dernier, au cœur de la lutte contre la loi El Khomri. Le texte pose les fondements d’une sécurité d’emploi et de formation pour chacun, en vue d’éliminer le chômage et la précarité. Plus que la simple abrogation de la loi travail, il s’agit de construire un nouveau projet de société, un monde plus juste, un monde sans chômage qui tire toute la société vers le haut

      ► Prendre le pouvoir sur les banques

      « Face aux banques qui spéculent, à la fraude fiscale, aux dividendes records, alors que les salaires et le pouvoir d’achat se dégradent », la « France en Commun » pose comme première urgence celle de prendre « le pouvoir sur la finance pour une autre utilisation de l’argent ! » Cela passe notamment par la « création d’un pôle public bancaire… », avec l’objectif de peser significativement sur l’orientation du crédit et de l’épargne dans l’ensemble du système financier pour être au service de la sécurisation de l’emploi et de la création de richesses dans les territoires.

      Revalorisation des retraites agricoles : la proposition de loi adoptée à l’unanimité en Commission

      La commission des Affaires sociales vient d’adopter ce mercredi 25 janvier, à l’unanimité de tous les groupes de l’Assemblée nationale, la proposition de loi d’André Chassaigne, Huguette Bello et des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles. 

      La première mesure vise à élever le niveau minimum de pension agricole et à rétablir l’équilibre financier du régime de retraite complémentaire obligatoire – dit « RCO ». Elle pose le principe d’une retraite à 85 % du SMIC net au 1er janvier 2018, au lieu des 75 % prévus par le droit actuel. Cette mesure répond à une revendication forte des associations de retraités et des syndicats agricoles.

      Accaparement des terres agricoles

      Nous le savons, la politique foncière est un pilier de toute politique agricole et alimentaire qui participe de l’orientation globale de notre modèle agricole et de la structure des exploitations sur le territoire national. Nous le savons aussi, elle est un enjeu important pour le renouvellement et l’installation de nos jeunes agriculteurs, trop souvent confrontés à des problèmes touchant au foncier lorsqu’ils débutent leur activité. Les communistes – ont toujours été très attachés à un modèle d’exploitation familiale et à taille humaine qui a l’immense mérite d’ancrer des actifs et des familles sur nos territoires, mais aussi de faciliter la transmission de ces structures.

      REUNION CITOYENNE

      Jeudi 15 Décembre à 20H30.

      Ferme de PRATGRAUSSALS.

      Réunion Citoyenne.

      Convergeons pour une alternative

      et pour en finir avec l'austérité.

       

                Madame, Monsieur, Cher-e Ami-e,

      Par vos engagements dans les collectifs citoyens, dans l'action syndicale, par les pétitions et les appels que vous avez signés, tout au long des derniers mois vous avez exprimé votre volonté d'intervenir pour écarter le danger de voir la droite et l'extrême droite occuper tout l'espace politique en 2017. Des milliers de Tarnais-e-s partagent nos craintes communes. Prenant appui sur les politiques françaises et européennes d'austérité, le programme de Fillon et l'imposture du FN soulignent l'urgence que tou-te-s les citoyen-ne-s , toutes les sensibilités de la gauche sociale et écologique, se rassemblent. Voilà le sens de notre invitation et de notre appel à écarter la division et la dispersion en œuvrant ensemble à des constructions communes.

      Les communistes se sont prononcés majoritairement et sont désormais unis dans le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et dans la construction du rassemblement dans les circonscriptions. Nous disons RASSEMBLONS-NOUS car, pour ouvrir une perspective d'alternative et d'espoir en France et dans le Tarn, l'union sans exclusive de toutes les forces politiques, syndicales et citoyennes est indispensable afin d' impulser la dynamique qui permettra d'assurer la présence du candidat au 2ème tour de la présidentielle et le succès des candidats communs aux législatives.

       

      Lors de cette rencontre, la libre parole de chacun-e sera sollicitée. Les propositions sont attendues, respectant les différences et permettant de construire les convergences dans un travail et des initiatives partagées.

      L'enjeu est immense : c'est celui de l'avenir de la France et, après un quinquennat destructeur, celui de la reconstruction d'une gauche sur les bases de ses fondamentaux d'égalité et d'émancipation humaine. C'est à chacune et à chacun de nous, ici en particulier au pays de Jaurès, qu'il appartient de relever ce défi.

      Persuadés que vous entendrez cet appel, nous vous assurons de notre engagement fraternel.

                                                                                                       La Fédération du Tarn du PCF

       

      Nota : Si vous étiez dans l'impossibilité de vous déplacer le 15 décembre, vous pouvez nous contacter :

      53 Boulevard Montebello Albi - ( : 05 63 54 07 87....ou .... pcf81@wanadoo.fr

       

      Les jeunes communistes du Tarn à Gages (Aveyron)

      le 19 August 2017

      Les jeunes communistes du Tarn à Gages (Aveyron)

      La fédération du Tarn du PCF à parrainé et organisé une journée à la mer à Vendres pour le groupe de jeunes palestiniennes et palestiniens en séjour dans notre région à l'occasion de leur venue à Gages (12) pour participer au festival "Palestine en campagne" qui à eu lieu du 11 au 13 Août dernier. Association Le philistin.

      Bel accueil des communistes de la section du Sud Biterrois, encore merci eux pour cette belle journée de solidarité. Fraternellement, 
       
      Alain Rousseau

      Le premier moyen de combattre les ordonnances...............

      le 18 May 2017

      Le premier moyen de combattre les ordonnances...............

      Le présidentde la République n'a pas le pouvoir d'utiliser les ordonnances...La constitution ne donne pas le pouvoir au Président de la République ......(Pierre Laurent à la Fête de l'Huma 81 à Carmaux).

       

      Voir la vidéo ci-jointe.

      CARMAUX. La Santé se reconquiert à plusieurs! Jeudi 27 Avril.

      le 10 April 2017

      CARMAUX. La Santé se reconquiert à plusieurs! Jeudi 27 Avril.

      La Santé se reconquiert à plusieurs !

       

      Invitation

       

      Faire le constat d’un désert médical en cours sur notre territoire, oui !

       

      Le dénoncer, bien-entendu !

       

      Chercher et mettre en place, ensemble, des solutions, c’est mieux !

       

      Nous  mettons   à disposition un moment d’échanges et de constructions  de propositions  sur l’avenir  d’une offre de santé correspondant aux besoins des populations du carmausin/ségala.

       

      Nous vous invitons, vous les citoyens, vous les  professionnels de santé, vous les syndicalistes de la santé, vous les élus, à cette rencontre

       

      Le jeudi 27 avril prochain à la salle annexe de la Mairie,

      Rue du Chanoine Freyssinet, à 20h00.

      Carmaux

       

      La Section du carmausin/ségala du PCF

      Contact : pcfsectioncarmaux@orange.fr

       

      La SECU, la SANTE c’est vital.

      PCF Puylaurens. Axe Castres Toulouse

      le 19 January 2017

      PCF Puylaurens. Axe Castres Toulouse

      AXE CASTRES TOULOUSE

      1. Barrage filtrant : plus de 2000 tracts ont encore été distribué. Une soixantaine de volontaires ont bravé les frimas pour informer encore et encore un public toujours aussi peu renseigné.

      • Pour ceux qui n'étaient pas là, l'ambiance était agréable, la majorité des personnes arrêtées étaient plutôt en faveur de notre position. Notre action d’information s’est passée dans le calme et la bonne humeur.
      • Pour ceux qui étaient présents, encore un grand merci pour avoir affronté le froid. Merci à ceux qui ont distribué et fait passer les messages essentiels. Merci pour leur patience et leur énergie. Merci à ceux qui ont inséré les tracts de dernière minute dans notre 1er tract alors que les mains étaient frigorifiées ! Merci à Philippe pour nous avoir régalé.

      > 2. Audition du PACT par les commissaires enquêteurs :

      >

      2h40 d'audition. La commission et en particulier son Président ont toujours faits preuve d’une écoute active. Nous avons pu exposer nos points de vue et les commissaires se sont dits ravis d'avoir un dossier argumenté. Les représentants du PACT (Jacques Carcasses, Bernard Cottaz Cordier et Patricia Leplatois) sont ressortis de cette entrevue avec le sentiment d'avoir été entendus même si, évidemment, les membres de la commission ne sont jamais sortis de leur devoir de réserve. Ils ont à plusieurs reprises souligné les points positifs et ceux qui l'étaient moins, au regard du cadre formel de ce que doit être une enquête publique.

      Les conseils de la Commission s’avèrent riches d'enseignements pour les avis que nous pouvons encore déposer les uns et les autres.

      >

      Il nous faut toujours argumenter en ayant en point de mire ce qui est ou n'est pas d'utilité publique dans ce projet c'est à dire ce qui présente un intérêt ou une nuisance pour la collectivité, dans ses effets immédiats comme à plus long terme. L'utilité publique, l'intérêt public ou l'intérêt général, c'est ce qui intéresse l'ensemble de la population, "le bien public". C’est ce qui intéresse aussi la Commission pour rendre son avis ultérieurement. Il  est impératif de faire ressortir ces aspects dans la rédaction de nos avis si on veut qu'ils aient un maximum d'impact sur la Commission. Bien entendu, pour nous, le projet alternatif proposé par la pré-étude est très important, mais aux yeux de la commission ça ne peut être qu’une proposition intervenant après avoir fait la démonstration de l'absence d'utilité publique du projet d'autoroute. Ils nous ont bien rappelé que le rôle de la commission n'était pas de choisir entre deux options mais de juger de l'utilité publique du projet mis en débat.

       

      N’hésitez donc pas à rédiger de nouveaux avis en ce sens à déposer sur les registres en mairie (voir PJ) ou sur le registre électronique : http://www.registre-numerique.fr/LACT/deposer-son-observation.

       

      Pour information, notre pétition a aussi été déposée et sera enregistrée par la Commission. Vous trouverez ci-joints l’avis du PACT ainsi que sa pétition.

      > On ne lâche rien et encore moins pour notre dernier barrage filtrant à Verfeil, samedi prochain entre 10h et 12h au rond point donnant accès à la bretelle de l’A68.

       

      POUR VOTRE INFORMATION : Vous trouverez en PJ la réponse de Frédéric Manon, Conseiller municipal de Lacroisille, à M. Folliot, député du Tarn, suite à son courrier sur l'organisation d'une réunion des membres de la commission Cohésion Territoriale du département du Tarn afin que soient présentés aux conseillers départementaux les résultats de la pré-étude de l’aménagement sur place de la RN126.
       

       

      Grève patriotique du 13 juillet Carmaux-Cagnac

      le 13 juillet 2017

      Grève patriotique du 13  juillet Carmaux-Cagnac

      Ce jeudi 13  juillet à la Croix du Marquis à Carmaux.

       

      COMMEMORATION DE LA GREVE PATRIOTIQUE DES MINEURS DU 13 JUILLET 1944 DE CARMAUX-CAGNAC .

      Allocution prononcée par Serge Entraygues puis dépôt d'une gerbe au pied de la stèle.

      Organisée depuis 1994 par les associations et organisations formant le Comité d'organisation : Anciens Combattants (ARAC, ANACR .. .), Déportés et Internés (FNDIRP, ADIF .. .), CGT (UD81, UL Carmaux, Syndicat des Mineurs), Parti Communiste Français (Fédération du Tarn, Jeunesse Communiste), Institut Tarnais  d'Histoire Sociale CGT.

       

      J SANCHEZ.

      Secrétaire Général du Syndicat des Mineurs CGT de CARMAUX

      Mines Energie.

      sur sa promenade à Saint Sulpice La Pointe............ Boris Taslitzky ......et sa fille, le docteur Evelyne Taslitzky"

      le 20 May 2017

      sur sa promenade à Saint Sulpice La Pointe............ Boris Taslitzky ......et sa fille, le docteur Evelyne Taslitzky

      Saint Sulpice la Pointe. Tarn. 29 Avril 2017.

      Ce 29 Avril était inaugurée la « Promenade Boris Taslitzsky » suivie d’une exposition d’œuvres du peintre, résistant et déporté (à Buchenwald le 31 juillet 1944) et de la diffusion du film documentaire « Fresques perdues , Mémoire vivante» réalisé par les élèves du collège Pierre SUC et primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

      « Lorsque j’arrive à Saint Sulpice, toute une organisation est en place…. Les internés avaient transformé le camp en véritable université. J’enrichis l’enseignement du dessin… Un jour je reçois caché dans un sac de farine, la « Ballade de celui qui chanta dans les supplices ». En une nuit, j’ai fait dans ma baraque une fresque de 5 m x 3 m basée sur ce poème d’Aragon ».

       

      « Une autre chanson française à vos lèvres finissant

      La Marseillaise est montée pour toute l’Humanité ».

       

      Vous trouverez en pièce jointe le texte du discours prononcé par Jean Philippe LANTES ce 29 avril 2017.

      Réalmont le jeudi 27 Avril avec André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

      le 10 April 2017

      Réalmont le jeudi 27 Avril avec André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

      1ERE CIRCONSCRIPTION DU TARN

      CONSTRUIRE UN FRONT POPULAIRE ET REPUBLICAIN

      DIRE ENSEMBLE LE TARN J’Y TIENS

      OSONS LA GAUCHE VRAIMENT

       

      André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

       

      La campagne présidentielle se poursuit depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat de fond. En somme, on nous confisque le droit d’expression face pourtant a des enjeux décisifs pour notre peuple et pour le pays.

      Face à cela, de quel rassemblement avons-nous besoin pour changer cette politique et ceux qui la portent ?

      Ces politiques d’austérité menées depuis des années auront des répercussions  irréversibles pour nos territoires : disparition des services publics, des exploitations agricoles, des services de santé,…

      Dans ces conditions, quelle politique des territoires pourra être menée ? Se pose donc la question : de quel député avons-nous besoin ?

      Je suis un citoyen engagé. Je suis communiste et Front de Gauche, pour construire avec les citoyen-ne-s les réponses aux questions qu’ils se posent. Les militantes et les militants  m’ont demandé d’être candidat sur la 1ère circonscription du Tarn.  J’ai accepté, avec la volonté et  le souci permanent de rechercher les conditions pour organiser un large rassemblement de la gauche sociale et écologique.  Je mets donc  ma candidature à la disposition de ce rassemblement. Le moment venu, je prendrai mes responsabilités.

       

      Venez en débattre le jeudi 27 avril à

      Réalmont – Salle de la Mairie 20h30

       

      De nouveaux efforts du PCF du Tarn vers le rassemblement..

      le 13 March 2017

      De nouveaux efforts du PCF du Tarn vers le rassemblement..

      Une rencontre eu lieu le 6 mars avec les responsables d’EELV puis André Boudes a adressé le 10 mars un nouveau courrier aux deux co-secrétaires du Parti de Gauche.

      Chers Camarades,

      Nous soutenons le même candidat, Jean-Luc Mélenchon, à l’élection présidentielle. Communistes et Insoumis seront côte à côte le 18 mars pour assurer le succès de la marche citoyenne. Qui pourrait comprendre que nous soyons divisés aux élections législatives ? Nous tenons ce langage de bon sens depuis des mois et avons multiplié les propositions de rencontres départementales pour convenir d’un accord de rassemblement dans nos circonscriptions.

      Nous partageons les propos de Jean-Luc Mélenchon dans l’Humanité-Dimanche (voir au verso) qui dit que « chacun prenne ses responsabilités……… »

      …………..

      Notre collège exécutif est convoqué le 20 mars et nous vous invitons à nous rencontrer auparavant pour proposer aux Tarnais-es de gauche des candidatures de rassemblement.

       …………….. Dans l’attente……….

      Adresse du Parti communiste au peuple de France

      Vous êtes des millions à vouloir tourner la page d’un système politique réduit à l’impuissance et rongé par les forces de l’argent. Vous êtes des millions à être en colère contre des politiques dures pour les faibles et faibles contre les puissants, contre toutes les discriminations, contre une finance qui détruit tout dans notre pays, de l’emploi aux relations humaines les plus précieuses.

      Vous voulez pouvoir intervenir et décider sur tout ce qui concerne votre vie, votre travail. Une victoire de la droite ou de l’extrême droite aux élections de 2017 précipiterait le pays vers plus de misère, d’arbitraire et de division. Marine Le Pen veut faire régresser la France en l’entraînant dans le sillage du sinistre Donald Trump. François Fillon veut liquider la Sécurité sociale et tous nos services publics. Emmanuel Macron veut étendre la logique de l’ubérisation libérale à tous les domaines de la vie et du travail. Nous ne voulons pas de ces années noires pour notre pays.

      C’est pour éviter ce désastre que nous les communistes, nous voulons lors des élections présidentielle et législatives de mai et juin prochains, faire gagner la gauche : une gauche qui reconstruise une grande politique de justice, d’égalité et de paix. Une gauche qui engage une politique de lutte efficace contre le chômage, les inégalités et la pauvreté, de sécurisation de nos vies, de droits nouveaux pour les salariés et les citoyens.

      Nous ne voulons pas de la politique qui nous a tourné le dos ces cinq dernières années en emboîtant le pas aux forces libérales. La gauche que nous voulons, c’est celle qui s’est battue contre la loi Travail, contre le projet de déchéance de nationalité, qui se bat pour l’avenir des services publics, qui peut ouvrir un nouvel avenir de progrès à la jeunesse.

      Il y a quelques mois, cela paraissait irréaliste. Aujourd’hui, la présence au second tour de l’élection présidentielle d’une candidature porteuse de ces combats et la constitution en juin d’une majorité de gauche et écologiste paraissent à nouveau possibles. C’est ce pourquoi nous nous battons depuis un an : nous n’avons pas présenté de candidat communiste à l’élection présidentielle pour le permettre. Nous soutenons Jean-Luc Mélenchon, dont le programme est le plus proche du nôtre, avec cet objectif.

      Ce qui doit être au cœur de tout, c’est un pacte de majorité, clair et transparent qui se donne les moyens du changement.

      Voilà pourquoi nous appelons les candidats et les forces de gauche à intensifier leurs discussions jusqu’à conclure ensemble un pacte de majorité pour gouverner la France. Nous voulons élire en mai un président de gauche, en juin une majorité de députés de gauche à l’Assemblée nationale, qui appliquera une politique de rupture avec l’austérité. Au sein de cette majorité, élire des députés communistes et du Front de gauche bien plus nombreux qu’en 2012. Et surtout, il faudra rester mobilisés et vigilants avant, pendant et après les élections, comme lors du Front populaire face au grand patronat, à la droite et à l’extrême droite.

      Nous communistes, nous proposons que ce pacte comporte :

      Une VIe République qui nous sorte du régime présidentiel, avec notamment la proportionnelle à toutes les élections et un statut de l’élu-e, des droits nouveaux pour les salariés dans les entreprises, le droit de vote des étrangers résidant en France, le récépissé contre les contrôles de police au faciès ; la constitutionnalisation du droit à l’avortement.

      Un programme de relance sociale avec l’abrogation de la loi El Khomri et son remplacement par une loi de sécurité de l’emploi et de la formation, l’augmentation des salaires, des minimas sociaux et des pensions, la diminution du temps de travail, la retraite à 60 ans, une nouvelle ambition pour la Sécurité sociale, avec un retour progressif vers un remboursement de tous les soins à 100 %.

      Un plan global d’action pour l’autonomie et l’émancipation de la jeunesse dans tous les domaines : petite enfance, éducation, culture, sports, santé, logement, emploi.

      La création d’un ministère de plein droit pour l’égalité femmes-hommes et le renforcement des dispositifs contraignants pour l’égalité salariale et professionnelle.

      La lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées à l’origine, à la confession, à l’orientation ou l’identité sexuelle, la maladie ou le handicap.

      La lutte contre la finance avec un plan d’action contre l’évasion fiscale, une COP fiscale mondiale, la création d’un pôle public bancaire pour changer le rôle du crédit, avec la nationalisation de BNP-Paribas et de la Société générale.

      Un plan de bataille pour la France en Europe avec la remise en cause du traité budgétaire européen et un plan d’investissement financé par la BCE. Il servirait en France à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, à l’investissement massif pour les services publics, au logement pour tous et aux collectivités locales.

      Un plan cohérent de nouvelle industrialisation créant un million d’emplois dans toutes les filières utiles au développement humain s’appuyant sur un développement conséquent de la recherche, de transition écologique avec un mix énergétique renouvelables-nucléaire sous contrôle public, de développement d’un nouveau modèle agricole.

      Nous proposons à tous les candidats et toutes les forces de gauche de discuter ces propositions. Le Parti communiste demande pour cela à les rencontrer.

      Dans le même mouvement, nous vous proposons donc à tous, sans attendre le jour ultime du vote, de multiplier les luttes sociales, les rencontres publiques de terrain, les débats sur les réseaux sociaux, de lever un immense forum citoyen pour faire entendre de toutes les manières possibles cette exigence d’union et d’engagement autour d’un pacte capable de changer vraiment la vie.

      Nous ouvrirons à toutes les forces de gauche notre prochaine rencontre nationale le 28 février à la Bellevilloise à Paris sur le thème : « L’ennemi, c’est toujours la finance ».

      Nous proposons que se tienne dans les plus brefs délais une grande rencontre de débat public pour un pacte de majorité à gauche avec les candidats et les forces qui les soutiennent. De nombreux citoyens le souhaitent. Pour notre part nous y sommes prêts.

      À l’heure du dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle, il faut avancer vite. Nous appelons également tous nos concitoyens à se mêler sans attendre des élections législatives. L’heure est à la mobilisation partout. Là aussi, les communistes et leurs candidats appellent au rassemblement pour garantir les moyens du changement espéré par nos concitoyens.