Fédération PCF 81 du Tarn

Fédération PCF 81 du Tarn
Accueil

VERALLIA. VOA Une solution industrielle sociale, économique, existe. Lettre Ouverte de Fabien ROUSSEL au président de la République.

le 18 October 2019

VERALLIA. VOA Une solution industrielle sociale, économique, existe. Lettre Ouverte de Fabien ROUSSEL au président de la République.

 

Lettre ouverte de Fabien Roussel

au président de la République

Je vous alerte sur un nouveau scandale industriel concernant le groupe français VERALLIA, fondé en 1827, devenue 3eme producteur mondial d’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires avec 16 milliards de bouteilles produites l’année dernière.

 

Or le fonds spéculatif nord-américain Apollo a lancé la procédure de vente en Bourse (sur Euronext) de ce fl euron industriel dont il avait acquis 90 % du capital en 2015 dans le cadre d’un LBO fi nancé par des prêts de BNP-Paribas, Deutsche Bank et Citi. Cette opération pourrait être la plus grosse du genre à la Bourse de Paris cette année.

Apollo prétend tirer 5 milliards d’euros de la vente de Verallia . Ainsi, les financiers qui ont misé 600 millions d’euros dans cette opération récupéreraient, après remboursement des banques qui en ont été les complices, 2,6 milliards de plus-value, soit plus de quatre fois leur mise initiale, en plus des énormes dividendes empochés depuis 2015 !

 

Monsieur le Président, allez-vous demander des comptes au groupe Saint-Gobain, qui est à l’origine de la situation actuelle depuis qu’il s’est séparé de sa branche emballage alimentaire ?

Allez-vous demander des comptes aux banques qui ont orchestré l’achat du groupe en 2015 et qui orchestrent aujourd’hui sa vente, ce qui pourrait conduire demain le groupe Verallia à subir le même sort que Thomas COOK en Grande Bretagne ?

Nous ne pouvons plus tolérer le comportement de BPI-France, institution financière publique qui s’est faite le complice de l’opération en souscrivant 10 % du capital du groupe aux côtés d’Apollo, et qui continue d’accompagner le fonds nord-américain dans son désengagement.

Ford-Blanquefort, Arjo-Wiggins General Electric à Belfort, STX, et tant d’autres témoignent d’une totale absence d’ambition pour une nouvelle industrialisation basée sur des coopérations européennes et internationales solides.

Cette entrée en Bourse va déstabiliser un groupe industriel français prospère, pourvoyeur d’emplois et de débouchés dans toutes les régions viticoles de France, au moment où l’enjeu écologique met en évidence le besoin de relancer et de renouveler la fi lière de l’emballage

de verre alimentaire.

Est-ce là ce que vous aviez promis aux salariés de la Verrerie ouvrière d’Albi, fleuron du groupe Verallia, quand votre campagne présidentielle vous a conduit sur les lieux en 2017 ?

 

Monsieur le Président,

Un autre projet de développement, avec des objectifs sociaux et écologiques ambitieux, est possible hors des griffes de la spéculation boursière: maintien de la cohérence du groupe, préservation de l’emploi, réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail, poursuite de la coopération avec Saint-Gobain dans la recherche- développement, en particulier pour la fabrication de nouveaux types de verres exigeant moins de dépenses d’énergie, développement du recyclage…

Mais pour y parvenir, il faut libérer Verallia du handicap que fait peser sur son développement le coût écrasant du capital et de l’endettement imposé par le fonds spéculatif nord-américain Apollo et ses banques.

Nous proposons un autre projet, construit avec les salariés et leurs représentants syndicaux, au nom des enjeux stratégiques et écologiques de cette industrie: Au lieu d’une mise en Bourse, nous

proposons une revente, dans le cadre d’un marché de gré à gré, pour un prix beaucoup plus raisonnable à un actionnariat associant différents acteurs industriels, financiers et publics : BPI France pour une part prépondérante du capital, Saint-Gobain dans le cadre d’un accord de coopération à long terme, BNP-Paribas dont une partie des créances pourraient être converties en participation au capital, et une autre partie en prêts à taux très bas pour le financement des investissements matériels et immatériels nécessaires au développement du groupe.

D’autres partenaires industriels (dans le secteur viticole par exemple) pourraient prendre une part minoritaire au capital dans le cadre d’un accord de coopération.

C’est pourquoi nous soutenons la demande des organisations syndicales d’une table ronde réunissant ces différents acteurs, les pouvoirs publics et les représentants des salariés du groupe, en vue de mettre en place une solution favorable à l’emploi, à l’écologie et à un nouveau

développement de l’industrie dans nos territoires.

Monsieur le Président,

Vous qui avez, il y a quelques mois, lors du centenaire de l’OIT, tenu des propos mettant en cause, dans le capitalisme actuel, « un modèle » qui « profite de plus en plus à quelques-uns », le fait que « la liberté devient la loi de la jungle, et permet la captation des richesses par quelquesuns », une économie « de plus en plus d’accumulation », « des règles perverties », passez à l’acte.

Vous pouvez agir sur le comportement de BNP-Paribas, de Saint-Gobain, vous pouvez imposer à BPI France de jouer un rôle plus digne de sa mission au service de l’intérêt général et de la solidité de notre tissu économique. C’est votre responsabilité devant les salariés et devant le pays.

 

Fabien Roussel,

Secrétaire national du PCF

 

2, place du Colonel-Fabien 75019 Paris - Tél. : 01 40 40 12 12 / Web : www.pcf.fr

RABASTENS (Tarn) ET LE SAHARA OCCIDENTAL. Voix de la dignité au Conseil municipal.

le 21 juillet 2019

RABASTENS (Tarn) ET LE SAHARA OCCIDENTAL. Voix de la dignité au Conseil municipal.

RABASTENS ET LE SAHARA OCCIDENTAL.

Chronique d'une mystification déjouée.

 

DES VOIX DE LA DIGNITE AU CONSEIL MUNICIPAL DE RABASTENS.

 

Le 13 avril, soit à peine 10 jours après la déclaration de l'ONU SPS 03/04/2019 15:45 exigeant le démantèlement d'un nouveau mur de sable construit par le Maroc à proximité du territoire sarhaoui (Sahara Occidental) occupé, près de Mahbes, en le qualifiant de « violation majeure » de l'accord militaire N1, M Pierre Verdier, maire de Rabastens, présentait un projet de jumelage de la commune tarnaise avec la ville « marocaine » de Bir Gandouz _ projet porté avec la consule générale du MAROC à Toulouse. A noter pour la clarté de la situation que Mme la députée Verdier Jouclas est vice présidente du groupe d'amitié France Maroc.

 

Courant juin, notre camarade Monique Sanchez, militante aux côtés du peuple sarhaoui et de la République démocratique Sahraouie(RASD) de longue date écrivait à M Pierre Verdier : 

 

« Monsieur le Maire,

J'ai lu dans La Dépêche, que vous souteniez l'initiative de jumelage avec une ville "marocaine" du Sahara occidental, Bir Gandouz. Le Sahara occidental est à vrai dire la dernière colonie. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice indique qu'avant la colonisation espagnole qui prend fin le 26 Février 1976, le Sahara Occidental n'appartenait ni au Maroc, ni à la Mauritanie.. Le 26 décembre 2016, l'arrêt de la Cour de justice européenne réaffirme que le territoire du SO ne fait pas partie du Maroc. Des représentants de l'AFASPA sont souvent refoulés à l'aéroport de Rabat. Il y a des prisonniers politiques qui n'ont même pas le droit de visite et qui font la grève de la faim...

Par contre je peux vous dire que je suis favorable aux jumelages qui créent des liens humains

Avec mes respectueuses salutations. ».

 

 

 

 

* Maroc-Sahara occidental

Le mur de sable, appelé aussi le «Berm», est un mur long de 2700 km construit par le Maroc au Sahara occidental entre 1980 et 1986.
Malgré un nom qui pourrait évoquer une certaine fragilité, le mur de sable est un véritable ouvrage militaire composé de remblais de sable sur 2 ou 3 lignes, de champs de mine, de barbelés  et surveillé en permanence (120 000 soldats marocains stationnées au Sahara).

Ainsi, d'avril à juin, nombre d'interventions sont venues éclairer la situation d'occupation du Sahara Occidental par le Maroc et défaire le costume humanitaire et culturel habillant le projet.

Finalement, début juillet, le conseil municipal a désavoué majoritairement le projet et empêché que la commune de Rabastens ne soit associée à une quelconque collaboration avec les forces d'occupation marocaine du Sahara Occidental.

 

 

Il en eût été tout autrement si l'agenda culturel avait programmé un concert de Aziza Brahim, née à Tindouf en 1976, opportunément présente en France, puisqu'elle chantera le samedi 27 juillet au Festival Nuits du Sud de Vence (après avoir été déprogrammée en début d'année par l'Institut du monde arabe sous pression du Maroc !).

 

 

Situation au Moyen-Orient: Lettre au président de la République

le 10 January 2020

Situation au Moyen-Orient: Lettre au président de la République

Éliane ASSASSI, présidente du Groupe CRCE au Sénat, André CHASSAIGNE, président du groupe GDR à l'Assemblée nationale, et Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, ont envoyé un courrier solennel au président de la République au sujet de la situation au Moyen-Orient et de l'engrenage militaire en Irak et Iran.

 

ADRESSE SOLENNELLE
Paris, le 8 janvier 2020

 

Monsieur le Président de la République,

La France doit tout mettre en oeuvre pour stopper le périlleux engrenage militaire en Irak et enrayer la montée croissante des tensions avec l' Iran que le président Donald Trump déchaîne et attise.

En aucune manière notre pays ne doit soutenir cette surenchère, ni s'engager dans des opérations militaires nouvelles en Irak ou en Iran. Alors que les menaces s'accumulent, le Parlement doit être réuni en urgence pour en débattre.

Depuis plus de quarante ans maintenant, les conflits se multiplient au Moyen-Orient, interagissent et se métamorphosent pour créer un état de guerre permanent détruisant l'ensemble des sociétés.

Aucun de ces conflits ne s'est réellement achevé sans que ne s'ouvre un nouveau front. Les ingérences étrangères se multiplient, des acteurs régionaux caressent des projets hégémoniques suscitant une instabilité grandissante et un surarmement exponentiel.

Après la rupture de l'accord sur le nucléaire et l'adoption de sanctions drastiques contre Téhéran, le président américain souffle sur les braises pour enflammer la région en intensifiant les frappes aériennes qui ont conduit à l'assassinat du général iranien, Qassem Soleimani.

Cette politique brutale, qui suscite d'innombrables inquiétudes avec des risques d’escalade militaire illustrés par les tirs de missiles iraniens ce 8 janvier, ne manquera pas de souder et de revivifier les forces autoritaires et conservatrices qui sévissent contre leur propre peuple. Dans l'immédiat, elle peut avoir des conséquences imprévisibles, si les pays membres de l' OTAN décident d'embrayer le pas aux Etats-Unis.

Le président américain a ordonné l'envoi de 3 500 soldats supplémentaires en Irak doublant de ce fait les forces d'occupation. Les menaces et les provocations de la Maison Blanche évoquent désormais des frappes sur Bagdad alors que le parlement irakien vient d'exiger le départ des troupes étrangères du pays. En Iran, le pouvoir des mollahs, pourtant fragilisé par les puissants mouvements populaires de novembre et décembre dont la répression aurait fait près de 1 500 morts, se trouve aujourd'hui prodigieusement renforcé à l'occasion du deuil national décrété par les autorités. D. Trump, avec l'agressivité dont il est coutumier, veut ajouter l'humiliation et le racisme sans fard en menaçant de bombarder 52 sites culturels iraniens.

De leurs côtés, bloqués et assujettis par leur engagement dans une «coalition anti-Daesh» dirigée par les Etats-Unis et pour des résultats médiocres, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se contentent d'un communiqué commun appelant à la «désescalade» mais sans condamner l'initiative inconsidérée et illégale prise par un Donald Trump pourtant largement critiqué par son propre Congrès. Pire, à la veille de la réunion des ambassadeurs des pays membres de l'OTAN, Londres et Paris ont déjà exprimé leur «entière solidarité» avec le président Trump.

Cet alignement et cette allégeance constituent une grave erreur et une faute lourde de conséquences.

La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, et les pays membres de l'Union européenne devraient au contraire refuser de s'inscrire dans la perspective d'un conflit armé ou larvé avec l'Iran. Il est plus que temps de faire entendre une autre voix, celle de l'intérêt des peuples et de la paix.

La France doit dans l'immédiat suspendre sa participation au commandement intégré de l'OTAN et s'opposer à tout engagement militaire occidental supplémentaire au Moyen-Orient. L'expérience des dernières décennies a largement montré vers quelles abîmes ces engagements précipitent les populations du Moyen-Orient. La politique de la France ne doit pas s'inscrire dans la logique des puissances régionales et de leurs alliés ou suzerains internationaux; elle doit, au contraire, viser une rupture avec ces dynamiques dévastatrices.

Nous considérons que la France doit condamner toutes les actions militaires unilatérales et toutes les provocations, qu'elle doit interpeller et encourager le secrétariat général de l'ONU pour conduire une mission de paix actée par le Conseil de sécurité avec un triple objectif : la cessation immédiate de toutes les opérations militaires, la protection des populations civiles et la construction d'un cadre commun de sécurité collective dans la région.

 

RETOUR DE PALESTINE

le 20 May 2019

RETOUR DE PALESTINE

 

Ce vendredi 17 Mai 2019, à Lagrave.

 

« RETOUR DE PALESTINE » était la soirée de rencontre-témoignages du voyage solidaire en Cisjordanie organisé en octobre 2018 à l'initiative de l'Association France Palestine Solidarité 82.

Une centaine d'amis étaient réunis autour de l'exposition « Ecoutez les murs de Palestine » puis des lectures et des chants : « Exception », « On t'oubliera », « Un café avec ton journal », « A ma mère » de Mahmoud Darwich lus par Nelly Mahmoud et Sylvie,......... d'autres textes encore de Mouri Al-Barghouti, Mou'in Bsissou, de la poétesse Fadwa Toukane lus par X Christian, René, Sylvie, Hazedine : « Exception » « Trois murs pour la salle de torture"," Il me suffit"  

 

Trois témoignages aussi de René, Christian et de Sana, jeune palestinienne réfugiée à Albi, très émouvante.

 

Le tout, superbement accompagné par la voix et le oud d'Hazedine.

 

Enfin, après le buffet palestinien préparé par l'équipe de Cantepau HUDA « Saveurs du monde » Mireille, Roland, Michel, Christine, Myriam ont témoigné du voyage lui même.

 

Avec quelque souffrance, on notera comment cette soirée précédait d'une journée ce « sommet » du divertissement (du latin : détourner) ou de l'entertainment (américain : science du commerce et de la fabrication d'un spectacle) qu'est l'Eurovision de la chanson qui avait lieu cette année à Tel Aviv en Israël. De telles circonstances ne s'inventent pas.

 

A Lagrave ce sont les « Mécanos de la solidarité » qui nous ont si chaleureusement accueillis.

Soirée organisée par le Comité Palestine 81 et l'Association France Palestine Solidarité 82.

30 MARS. La loi contre les libertés de s'exprimer et de manifester fait des émules à ALBI.

le 17 April 2019

30 MARS. La loi contre les libertés de s'exprimer et de manifester fait des émules à ALBI.
 
Alors qu'ils s'apprêtaient à distribuer leur tract dénonçant les bombardements sur Gaza,des militant.e.s sont vigoureusement interpellés par des policiers  municipaux d'Albi sur la place du Vigan. Situation inédite, mettant en cause la liberté d'expression qui intervient dans le contexte répressif marqué par le vote de la loi dite "anti casseurs".
 
Roland Foissac, conseiller municipal communiste qui avait demandé des explications s'est vu répondre par le maire que l'intervention de la police municipale était "justifiée" , à la demande de "passants choqués",  reprenant l'amalgame antisionisme/antisémitisme.
Le Collectif Palestine 81 a transmis à la presse un dossier argumenté comprenant la réaction de l'élu communiste.
 
 
Intervention de Roland Foissac sur cette même place où près de 200 militants se sont rassemblés le 13 avril."Pas touche au droit de manifester !"
 

    31 mars23:00
    au
    29 avr.23:00

    Le Tarn à la Fête de l'Humanité les 14.15 et 16 septembre

    le 01 September 2018

    Le Tarn à la Fête de l'Humanité les 14.15 et 16 septembre

      01 déc.00:00
      au
      31 déc.23:59
       

      le 01 January 1970

        le 01 December 2017

        le 27 November 2017

        Toulouse, parmi les 40 Marches pour la Paix ce samedi 23 Septembre.

        le 25 September 2017

        Toulouse, parmi les 40 Marches pour la Paix ce samedi 23 Septembre.

        Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, après les discours à l'ONU du président Emanuel Macron sur le multilatéralisme, il faut des actes tels "que l'engagement de la France dans le traité international de désarmement nucléaire ou l'appui plus déterminé aux processus de paix dans les zones de confllit".

        L'intervention populaire sera décisive ou pas dans les mois qui viennent: les  1700 milliarsds d'euros dépensés chaque année dans le monde pour les armes sont totalement incopatibles avec  la Paix "formelle", les 17 objectifs de développement, les engagements de l'accord de Paris sur le climat, etc... 

        Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU dont elle prendra la présidence en ce mois d’octobre, la France doit initier une politique internationale de coopération et de développement partagé.

        Rien ne se fera dans ce sens sans pression populaire et les communistes ont une grande responsabilité dans cet essor nécessaire alors que l'immense majorité des médias, très souvent liés au groupes militaires, s'ils réveillent les angoisses à longueur d'antennes, ont su boycotter toute information sur cette journée INTERNATIONALE pour la paix.

        Le 23 septembre, le PCF a associé ses forces à toutes celles et ceux qui se lèvent pour la paix universelle, le désarmement universel, l’abolition des armes nucléaires, et la signature par la France du Traité International signé à l'ONU par 122 pays le 7 juillet dernier.

          Les rendez vous des sections.

          le 29 August 2017

          Les rendez vous des sections.

          Ce vendredi 1 er Septembre à 18H00.

          Réunion "de rentrée" des communistes Graulhétois (l'APL, l'ISF, les ordonnances, la loi travail XXL, les contrats aidés, étaient au RdV militant pendant l'été à Réalmont et à Graulhet).

          Et place au 12Septembre et à la Fête du journal de Jaurès les 15,16 et 17, puis aux initiatives de la journée internationale pour la Paix.

          le mardi 12 septembre, manifestation départementale à 14h30 place du Vigan à Albi.

           

          Les jeunes communistes du Tarn à Gages (Aveyron)

          Conférence de presse. 1 er Août. Albi.

          le 06 August 2017

          Conférence de presse. 1 er Août. Albi.

           

          Au «SOMMAIRE » de la conférence de presse de la Fédération du PCF du Tarn du  mardi 1er Août 2017 :

           

          - CSG: l'impôt injuste qui dénature le financement de la protection sociale et "épargne" nombre de revenus

          - Conférence des territoires

          - Suppression de la TA…. Et de 13 MM pour les collectivités

          - Droits et libertés : état d’urgence, ordonnances, migrations

          - Loi travail : « coût » des licenciements illégaux, droit syndical (constitutionnel), abandon de la pénibilité.

          - Le rassemblement à gauche....

           

          avec l'intervention de cinq camarades.

          Et

          Le rendez vous de la vignette le 22 Août à 18H00

          Et quelques jours après.............. ceux du 12 Septembre, de la Fête (et de l'équipe du montage), des Marches pour la Paix le samedi 23  Septembre .

           

          Etaient présents : La Dépêche, Les Nouvelles du Tarn, Albiges     

          1 er Tour des élections présidentielles dans le Tarn. André BOUDES

          le 25 April 2017

          1 er Tour des élections présidentielles dans le Tarn. André BOUDES

          1er tour de l'élection présidentielle dans le Tarn

          Déclaration d'André Boudes

          Les militants communistes tarnais sont fiers en ce lendemain de 1er tour d'avoir apporté leur contribution au remarquable résultat du vote de rupture porté par J-L Mélenchon. Les 48.094 citoyennes et citoyens qui se sont rassemblés (20,59%) ont ouvert une nouvelle page prometteuse de la gauche au pays de Jaurès. Dans des dizaines de communes, celles où le PCF est bien implanté et au-delà, les résultats de J-L Mélenchon marquent un désir profond de changement, en particulier parmi les jeunes qui le placent en tête.

          Nous déplorons de nous retrouver dans un deuxième tour opposant la candidate de l'extrême-droite raciste et xénophobe et le candidat choisi par les milieux financiers pour amplifier les politiques libérales et nous ferons tout pour barrer la route de la Présidence de la République à Marine Le Pen arrivée en tête dans le Tarn. Notre appel pour le 7 mai n'est évidemment en aucun cas un soutien au programme anti-social d' E. Macron que nous avons combattu quand il était ministre et dont nous combattrons demain sans concession les atteintes au monde du travail, à ses droits, à nos services publics inscrites dans son programme.

          Dès aujourd'hui, nous poursuivons et amplifions notre bataille de rassemblement pour permettre dans le Tarn l'élection de député-e-s d'une gauche de combat, fidèle aux intérêts populaires comme l'ont été pendant 5 ans les députés communistes-Front de gauche. Elire des député-e-s qui résisteront à la droite et à l'extrême-droite, qui ne s'allieront pas avec des députés macronistes, tel Folliot, pour voter des lois anti-sociales.

          J'appelle toutes les forces de gauche tarnaises, celles du Front de gauche, de la France insoumise, celles de Benoît Hamon, et des écologistes à se réunir sans tarder pour débattre publiquement et préparer les échéances décisives à venir, celle du 1er mai et celles des élections législatives des 11 et 18 juin.

          Une nouvelle page de la gauche française a commencé à s'écrire. La Fête de l'Humanité le 14 mai à Carmaux avec Pierre Laurent en donnera le tempo.

          Le 24 avril 2017

          Réalmont le jeudi 27 Avril avec André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

          le 10 April 2017

          Réalmont le jeudi 27 Avril avec André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

          1ERE CIRCONSCRIPTION DU TARN

          CONSTRUIRE UN FRONT POPULAIRE ET REPUBLICAIN

          DIRE ENSEMBLE LE TARN J’Y TIENS

          OSONS LA GAUCHE VRAIMENT

           

          André BOUDES candidat sur la 1ère circonscription du Tarn, soutien à Jean Luc Mélenchon

           

          La campagne présidentielle se poursuit depuis plusieurs semaines, dans un climat délétère, sans débat de fond. En somme, on nous confisque le droit d’expression face pourtant a des enjeux décisifs pour notre peuple et pour le pays.

          Face à cela, de quel rassemblement avons-nous besoin pour changer cette politique et ceux qui la portent ?

          Ces politiques d’austérité menées depuis des années auront des répercussions  irréversibles pour nos territoires : disparition des services publics, des exploitations agricoles, des services de santé,…

          Dans ces conditions, quelle politique des territoires pourra être menée ? Se pose donc la question : de quel député avons-nous besoin ?

          Je suis un citoyen engagé. Je suis communiste et Front de Gauche, pour construire avec les citoyen-ne-s les réponses aux questions qu’ils se posent. Les militantes et les militants  m’ont demandé d’être candidat sur la 1ère circonscription du Tarn.  J’ai accepté, avec la volonté et  le souci permanent de rechercher les conditions pour organiser un large rassemblement de la gauche sociale et écologique.  Je mets donc  ma candidature à la disposition de ce rassemblement. Le moment venu, je prendrai mes responsabilités.

           

          Venez en débattre le jeudi 27 avril à

          Réalmont – Salle de la Mairie 20h30

           

          Rencontres à Graulhet à En Gach puis au Marché. Prochain Rendez vous à Crens.

          le 22 March 2017

          Rencontres à Graulhet à En Gach puis au Marché. Prochain Rendez vous à Crens.

          Jeudi 23 Mars. Dimanche 26.

          Deux occasions passées de rencontres et de débats avec les habitants de Graulhet: le 23 Mars à En Gach puis ce Dimanche au marché avec Rachid Touzani, candidat du PCF pour un Rassemblement de la gauche sociale et écologique dans la deuxième circonscription. Nous renouvelons à Crens le vendredi 7 Avril. C'est inégal mais les discussions sont très animées et  très politiques.

          Les vidéos

          • Déclaration de Pierre Laurent - 1er tour de l'élection présidentielle - 23 avril 2017

          • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

          • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

          • La France en Commun

          • Les rencontres nationales du PCF - L'austérité n'est pas une fatalité

           

          Après la Fête de l'Humanité 81 à CARMAUX

          le 20 June 2018

          Après la Fête de l'Humanité 81 à CARMAUX

          Communistes Nouvelles du Tarn

          et le premier témoignage de V Augeraud pour le cheminots.

           A suivre très vite.

            Les 2 et 3 JUIN........FETE DE L'HUMANITE 81 à CARMAUX

            le 23 May 2018

            Les 2 et 3 JUIN........FETE DE L'HUMANITE 81 à CARMAUX

            Tout le programme en pièce jointe.......

            ..........et tout pour réserver.

            A toutes les luttes sociales et bonne fête de l'HUMANITE!

             

            Après l'appel du 24 Avril

            « Faisons Echec à la Politique Destructrice du Gouvernement et Construisons Ensemble un Autre Avenir.

             

            COMMUNIQUE

             

             

            Après le succès du défilé et du débat ouvert rassemblant à Albi le 1er mai des organisations syndicales, politiques et des associations, les premiers signataires de l'appel lancé le 24 avril dans le Tarn pour faire échec à la politique destructrice du gouvernement se sont rencontrés le 4 mai 2018.

            Ils se déclarent:

            Disponibles pour élargir le cadre de l'appel aux organisations

            départementales dans le respect de leur différences

            Disponibles pour partager et diffuser l'information sur les différentes

            luttes

            Disponibles pour contribuer à la réussite des initiatives prochaines ( 14

            mai,22 mai, 14 juin entre autres...) et à la solidarité avec les cheminots

            en lutte.

            Ils communiqueront prochainement sur la perspective d'une journée de mobilisation le samedi 26 mai pour l'égalité, la justice et la solidarité.

            Ils appellent les organisations politiques, syndicales et les associations qui se reconnaissent dans les objectifs de cet appel à le rejoindre pour renforcer et développer ensemble les solidarités, les résistances, pour renforcer et développer les convergences.

            SIGNATAIRES

            Association Départementale des Elu-e-s communistes et républicain-e-s.

            Alternatives et Autogestion

            Europe Ecologie Les Verts

            Génération S

            Nouveau Parti Anticapitaliste

            Parti Communiste Français 81

            Union Départementale CGT 31

            Fédération Syndicale Unitaire 81

            RESF 81

            Albi, le 4 Mai 2018.

            Appel de soutien aux mobilisations

            le 24 April 2018

            Appel de soutien aux mobilisations

            APPEL

            FAISONS ECHEC A LA POLITIQUE DESTRUCTRICE DU GOUVERNEMENT ET CONSTRUISONS ENSEMBLE UN AUTRE AVENIR.

            Le nombre de Tarnais-es en colère ne cesse de grandir. Des retraités qui -événement inédit- étaient plusieurs milliers dans la rue le 15 mars, aux fonctionnaires appelés par leurs syndicats à une nouvelle journée de mobilisation le 22 mai, les mobilisations se diversifient et se renforcent, ici pour empêcher une fermeture d'école, de bureau de poste ou de trésorerie, là pour lutter contre les inégalités sociales ou la destruction de l'environnement, partout pour plus de service public de qualité. Toutes ces luttes, quelles qu'en soient les formes, sont légitimes.

            A la SNCF, dans les EHPAD, les hôpitaux, dans les facultés ou les lycées, cette colère s'exprime sous différentes formes. Le président et le gouvernement y répondent par le mépris, la désinformation et, de plus en plus souvent , par la matraque. Partout, ils organisent la pénurie de moyens et les dysfonctionnements dans les services publics pour favoriser les intérêtes privés et leurs profits. Contre les cheminots, qu'ils désignent comme privilégiés, ils veulent monter les usagers et l'opinion publique. Mais les vrais privilégiés sont du côté des grandes fortunes et reçoivent une pluie de cadeaux (suppression de l'ISF, exonérations fiscales et sociales,...).

             

            Face à la propagande distillée via de nombreux médias pour disqualifier les grévistes comme des casseurs, des privilégié.e.s, des fainéant.e.s, c'est d'un toutes et tous ensemble dont nous avons besoin. La politique menée par Macron vise non seulement à casser les grandes conquêtes sociales mais elle bafoue les principes de solidarité, d'égalité, de fraternité. C'est toute perspective de progrès social et humain qui serait empêchée si cette politique allait au bout.

             

            Pourtant, une autre politique est possible et les mobilisations actuelles la portent implicitement. Une politique d'égalité et de solidarité, une politique qui vise l'émancipation au travail, le développement des services publics et de sécurité sociale tout au long de la vie. Une politique qui garantisse les droits fondamentaux de chacune et de chacun. Une politique qui organise la transition écologique des modes de production et de consommation.

             

            Ensemble, nous soutenons et appelons les Tarnais.es à soutenir et à développer les mobilisations et les luttes pour faire échec à la politique destructrice du gouvernement. Ensemble, nous voulons oeuvrer à construire un avenir de progrès social, écologique et démocratique.

            André BOUDES Secrétaire fédéral du Tarn du PCF.

            Nota : Cet appel initié par la Fédération du Tarn du parti communiste français est proposé à la signature des formations départementales (politiques, syndicales, associatives) engagées dans les luttes actuelles, dans le respect de leurs différences et dans la volonté de contribuer aux nécessaires convergences.

             

            Rencontre Citoyenne de Printemps à Graulhet le 14 Avril

            le 21 April 2018

            Rencontre Citoyenne de Printemps à Graulhet le 14 Avril

            Après les rencontres et les discussions avec quelques agriculteurs à la Foire Agricole de Réalmont et la diffusion du Tract/Pétition (à retrouver en pièce joite ........ et à signer bien sûr avant le 19  Mai) relatif au projet de loi sur leurs retraites porté par André Chassaigne, c'est le samedi 14_04 que les communistes de Graulhet organisaient une "Rencontre citoyenne de printemps" dans le Parc Boyer à Engach.

            Quelques heures passées entre habitants de la cité, militants communistes et les élus communistes à la mairie de Graulhet.

            RENCONTRE CITOYENNE DE PRINTEMPS.

            Bien des questions viennent à l’esprit devant le paysage politique bouleversé depuis l’élection présidentielle de 2017.
            Ce bouleversement s’accompagne-t-il d’une marche royale vers plus de liberté, de justice, de droits pour tous ? Ou est-il, derrière un flot de paroles et de mises en scène plus ou moins racoleuses, l’éternel recommencement toujours plus affligeant d’un enrichissement monstrueux des riches, des puissants, des actionnaires dont le nombre et la domination sur les marchés financiers ne font que croître (statistiques officielles).
            Ponction sur les retraites, difficultés dans les hôpitaux et les EHPAD, réduction des dotations aux communes …. aggravation de la précarité avec la loi travail, etc.…
            L’annonce de nombreuses privatisations de services publics : SNCF, Aéroports…. Fait suite à celles progressives des PTT, de France Télécom, d’EDF…. Cela est-il fait pour améliorer le service public ? C’est-à-dire le service pour tous ou pour favoriser les actionnaires ?
            Le quinquennat, à ce jour bien engagé, répond-il aux questions légitimes que chacun pouvait avoir à l’esprit ?
            Juger sans à priori, juger uniquement sur les actes, tel est bien l’état d’esprit qui convient à des citoyens libres animés du désir de vérité, de solidarité, de partage, de justice sociale .
            Dans cet esprit constructif, nous proposons une rencontre amicale à tous ceux qui n’ont pas renoncé au droit et à la justice, dans cet lieu agréable de
            - Peut-on lutter réellement contre l’évasion fiscale qui coûte au budget de la France plusieurs dizaines de milliards chaque année ?
            - Faut-il livrer aux « investisseurs » les biens publics : transports, énergie, poste, santé et protection sociale (Sécu et Mutuelles)….., ?
            - Le capitalisme est-il la fin de l’histoire ?
            D’autres questions pourront venir dans le débat avec vos témoignages et ceux d'acteurs des luttes aujourd'hui, du rail, de la santé (et de son financement CSG contre cotisations) , des étudiants, des précaires,....... Bienvenue à tous.

            Emplois aidés..... la préfecture du Tarn ne "communique" pas...mais les emplois s'effondrent

            le 30 December 2017

            Emplois aidés..... la préfecture du Tarn ne

            ET LES ELUS de l'ADECR* PRIVES DE SOURCES par la préfecture.

            L'article de La Dépêche du samedi 28 décembre.

             

            L'association départementale des élus communistes et républicains (ADECR) est vent debout contre la diminution annoncée des contrats aidés et… contre les services de la préfecture «incapables de fournir le moindre chiffre pour le Tarn». Roland Foissac, président de l'ADECR, explique : «Cette restriction des contrats aidés est un plan social énorme et silencieux qui touche de plein fouet les collectivités locales et les associations mais surtout les personnes qui bénéficiaient de ces contrats». Le président poursuit : «Le 4 octobre, nous avons adressé un courrier à la préfecture pour connaître le nombre de contrats en vigueur dans le Tarn. Le 20 novembre, au téléphone, la préfecture nous indiquait «qu'il s'agit d'un dossier très sensible et que ces chiffres ne peuvent être communiqués à des tiers, qu'il fallait s'adresser à l'Agence des services de paiement». Et Roland Foissac de s'insurger : «Nous sommes des élus, pas des tiers, c'est de l'argent public qui est en jeu, c'est scandaleux et méprisant pour des élus de ne pas avoir de réponse».

            «À Saint-Benoît, témoigne le maire Thierry San Andrès, nous avons cinq personnes en contrat aidé dans les écoles, trois n'ont pas été renouvelés, les deux qui restent finissent en février et mars, les jeunes n'ont plus d'avenir».

            Brigitte Deymié, sa collègue de Valence-d'Albigeois, poursuit : «La mairie emploie une personne au service technique depuis août 2016 pour une durée de trois ans, je ne sais pas si je vais pouvoir pérenniser le poste».

            «On ne défend pas les contrats aidés en tant que tels, ajoute Géraldine Rouquette, membre de l'ADECR, on dénonce leur arrêt brutal sans aucune proposition derrière, c'est grave pour les gens à qui on a promis du travail». Rolan d Foissac conclut : «Dans le macronisme il y a beaucoup de mépris et l'opacité est devenue la règle».

            https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/28/2712353-elus-communistes-rep...

             

            * Association départementale des élus communistes et républicains.

            AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE OU DÉMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ?

            le 16 February 2018

            Massacre des conquis sociaux et du modèle social français que tous les pays nous envient.

            Les retraités sont les premiers à subir les premiers coups portés avec la baisse du pouvoir d’achat  alors qu’ils participent grandement à la vie économique de nos territoires ruraux. L’objectif gouvernemental de supprimer des emplois de fonctionnaires à travers des plans de restructuration est bien une attaque contre notre modèle républicain. Nos territoires ont un réel besoin de Services Publics garants également d’égalité citoyenne. Ne faisons pas de la politique hors sol, le renforcement du développement économique pour des emplois pérennes, l’avenir de l'agriculture, la santé avec en particulier les déserts médicaux, les EHPAD, l’hôpital psychiatrique, l’écologie sociale, le maintien et le développement des services publics, voilà ce qui fait défaut aujourd’hui. Le réaménagement de nos territoires est devenu un combat essentiel, si nous voulons vivre et travailler au pays, c’est toujours d’actualité. Elus, syndicalistes, politiques nous devons nous rassembler autour de ces  convergences, c’est l’exigence des habitants de nos territoires.

            Les Maisons de Services au public  ne sont en aucun cas une avancée mais une aggravation de la situation uniquement dictée par la seule logique de réduction des dépenses qui doivent êtres consacrées au bien-être de nos   populations, conséquence de la loi NOTRe qui crée, aussi, la désorganisation des territoires au détriment notamment des communes rurales : aujourd’hui priorité aux mégapoles, nouvelles cartes des régions, regroupement des communes, éloignement des lieux de décisions, de démocratie de proximité, sous l'injonction de la commission de Bruxelles. Nous rappelons à l’état que nos départements ruraux doivent avoir la même qualité de services publics que ceux proches des métropoles : c'est tout simplement une question d’égalité, fondement de notre République. Nous sollicitons vivement au Conseil Départemental du Tarn, l’organisation des états généraux de la ruralité.

            André Boudes

            Secrétaire départemental du PCF

            Carmaux toujours mobilisé pour l'accès aux soins.

            le 21 December 2017

            Carmaux toujours mobilisé pour l'accès aux soins.

            Carmausin-Ségala.

            Dans la rue ce 15  Décembre

            Pour l’accès aux soins

            Mobilisation grandissante

             

            La lutte continue jusqu’aux Etats généraux de la santé exigés par la population du territoire.

            « Ah ! Si nous avions, aujourd’hui, un Jean Jaurès à l’assemblée nationale, il serait, sûrement, monté à la tribune pour dénoncer et agir contre les déserts médicaux dans ce pays et exiger le maintien du SAP à la polyclinique, mais, malheureusement, nous n’avons pas Jean Jaurès à l’Assemblée nationale », témoignait une manifestante déterminée.

            « La détermination est intacte et infatigable. Elle se renforce à chaque rencontre. Nous continuons avec conviction. Nous sommes, ensemble sur un chemin pas facile mais ce chemin est tracé pour ouvrir tous les possibles », concluait Alain Rousseau, animateur du Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin/Ségala.

            Dans le même temps, la tension monte dans les services hospitaliers: plus de 900 médecins et praticiens viennent d'adresser une lettre ouverte à la mInsistre des "Solidarités" et de la Santé Agnès  Buzyn

            JAURES. La modernité d'un manuscrit redécouvert. Charles Silvestre. Lundi, 20 Novembre, 2017. L'Humanité.

            le 20 November 2017

            JAURES. La modernité d'un manuscrit redécouvert. Charles Silvestre. Lundi, 20 Novembre, 2017. L'Humanité.

            La modernité d’un manuscrit redécouvert

            Charles Silvestre. Lundi, 20 Novembre, 2017. L'Humanité.

            Le Manuscrit de 1908 Jean Jaurès, présentation de Roland Foissac Arcane 17/ l’Humanité, 95 pages, 10 euros.

             

            Roland Foissac publie un ouvrage précieux restituant un texte de 1908 de Jean Jaurès, source du « réformisme révolutionnaire » qui n’a pas dit son dernier mot.

             


            Le Manuscrit de 1908

            Comment la publication d’un manuscrit vieux de bientôt cent dix ans, signé d’un ancêtre du socialisme déclaré à moitié mort, peut-elle encore avoir un sens ? En janvier 1905, après le massacre de manifestants, en Russie, Jaurès écrit dans l’Humanité : « Entre le tsar et son peuple, il y a désormais un fleuve de sang… Même si le peuple de Saint-Pétersbourg ne réussit pas cette fois à s’emparer du palais d’Hiver et à y proclamer révolutionnairement la liberté de la nation, même alors le tsarisme est condamné. » Et d’ajouter : « Minute décisive et tragique où se joue la suprême chance des révolutions pacifiques. »

            Avoir en vue la réforme totale

            Quel rapport avec le manuscrit de 1908 qui porte sa marque ? Ce texte, qui deviendra la résolution adoptée au congrès socialiste de Toulouse, a un but non dissimulé : donner toutes leurs chances aux révolutions pacifiques. Pour Jaurès, ce n’est pas un vœu pieux, ni même une utopie. La nouveauté est dans l’articulation entre réformes et révolution. Sur le capitalisme, sur ses crises, sur l’antagonisme capital-travail, il reprend l’analyse de Marx. Mais, loin d’attendre que le socialisme tombe de l’arbre des crises économiques comme un fruit mûr, il en voit dans la société présente des germes. Les réformes ne sont pas des « adoucissants », ce sont des « préparatifs ». À condition que le « prolétariat » ne perde pas de vue la « réforme totale ». C’est ce qu’il nommera « l’évolution révolutionnaire », formule reprise de Marx. Autant que par sa lettre, le manuscrit prend du relief par son contexte. La perspective de la guerre qui éclatera en 1914, la montée des aspirations sociales, indiquent à Jaurès une urgence : mettre le Parti socialiste, théâtre de querelles incessantes et au final de confusion, en ordre de bataille. Sans unité et sans mettre à jour le fond de sa pensée et la détermination de son action, il est impuissant. Le miracle est que l’accord se fera par le haut de l’analyse pertinente, et non par le bas de ce qu’on appellera plus tard la synthèse cassoulet. L’exhumation du Manuscrit de Jaurès n’est pas seulement affaire d’histoire et d’archives. Il a fallu pour aboutir faire preuve de ténacité politique au service d’une idée. Roland Foissac, alors vice-président communiste du conseil général du Tarn, a su convaincre le président socialiste en exercice. Patrick Le Hyaric, avec sa légitimité de directeur de l’Humanité, est intervenu auprès de la ministre de la Culture et de la direction des Archives nationales. Le document serait, sans cela, resté au fond d’un coffre-fort.

            S’il a une histoire, ce manuscrit, du moins ce qu’il nous « dit », a peut-être et surtout un avenir. Premiers mots du texte : « Le Parti socialiste est un parti de révolution. » C’est net et sans bavure. Sans oublier le complément qui vient plus loin : « Et c’est parce qu’il est un parti de révolution qu’il est le plus essentiellement réformateur. » Roland Foissac voit dans le propos de Jaurès, dans la réussite du congrès socialiste de 1908, dans son affirmation d’unité et le renouvellement de ses conceptions, un message pour aujourd’hui. Il est vrai que, en matière de déchirements et de confusion, à gauche, on est servi !

            Le temps de l’audace, selon les mots de Lucien Sève, reviendrait-il ? Le philosophe la caractérise : « Un processus continu de réformes révolutionnaires majeures rendues hégémoniques et irrépressibles par une lutte d’idées et d’initiatives », ayant en vue une société sans classes. Et il précise : « C’est là le cœur de la nouvelle façon de faire révolution » (1). Jaurès et son Manuscrit de 1908 ne sont plus très loin.

            (1) Entretien dans l’Humanité du 6 novembre 2017.

             

            Ouvrage disponible auprès de la Fédération PCF du Tarn ou de la librairie de la Renaissance.

            Interview Radio-Albigès de R Foissac.

            Rencontre du PCF avec la ministre du Transport - 27 mars 2018

            Rencontre du PCF avec la ministre du Transport - 27 mars 2018

            le 04 April 2018

            le 10 November 2017

              Fête de l'Huma. En coulisses avec le stand du Tarn

              Pour la libération de Salah Hamouri

              le 03 September 2017

              Pour la libération de Salah Hamouri

              Quelques jours  (3) à quelques heures pour gagner la libération de Salah Hamouri.

               

              Pourquoi cette belle journée de solidarité ?

              Les communistes ont  toujours appelé à la mobilisation populaire pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens et rappellent le sens de leur engagement aux côtés des démocrates et progressistes israéliens et palestiniens pour le respect du droit international, l’arrêt de la colonisation et de l’occupation israéliennes, la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale, la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens, la levée du blocus de Gaza, la destruction du Mur, le retour des réfugiés palestiniens et la coexistence pacifique entre Palestiniens et Israéliens. Et s’il fallait toujours nous mobiliser,   l’arrestation, ce  mercredi 23 août 2017, de Salah Hamouri, citoyen franco-israélien, alors qu’il venait d'obtenir son diplôme d'avocat, suscite l'indignation. Une enquête est menée pour « appartenance à une organisation ennemie ». Le but réel: lui faire quitter la Palestine. Le PCF condamne les agissements du gouvernement israélien qui bafoue le droit international et les conventions de Genève. » Le jeune franco-palestinien devait être libéré sous caution, mais le ministère israélien de la défense a décidé de la placer en détention administrative. Il avait été arrêté, puis « jugé » à l’issue d’un procès mené par une administration militaire illégale et condamné à 7 ans de prison pour un délit qu’il a toujours nié. Cet acharnement est sans doute la conséquence de son implication auprès d’un ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme, c’est un combat pacifiste, pour nous c’est un prisonnier d’opinion.

              Comme des milliers de citoyens, d’élus de tous bords,  nous  participons à cette forte mobilisation pour sa libération et, aussi,  pour  que « La France, par la voix de son Président de la République, exige la libération de Salah Hamouri. Nous avions accueilli Salah Hamouri dans le Tarn, à Saint-Benoît de Carmaux et à Albi, lors de sa venue en France.  

              Les camarades du Tarn à l'Université d'été.

              le 26 August 2017

              Les camarades du Tarn à l'Université d'été.

              Programme présentation intervenants, ..............sur  http://2017.pcf.fr/ensemble_universite, entre autres diffusions.

              Les jeunes communistes du Tarn à Gages (Aveyron)

              le 19 August 2017

              Les jeunes communistes du Tarn à Gages (Aveyron)

              La fédération du Tarn du PCF à parrainé et organisé une journée à la mer à Vendres pour le groupe de jeunes palestiniennes et palestiniens en séjour dans notre région à l'occasion de leur venue à Gages (12) pour participer au festival "Palestine en campagne" qui à eu lieu du 11 au 13 Août dernier. Association Le philistin.

              Bel accueil des communistes de la section du Sud Biterrois, encore merci eux pour cette belle journée de solidarité. Fraternellement, 
               
              Alain Rousseau

              Jaurès vivant! Carmaux 31 Juillet 2017.

              le 31 juillet 2017

              Jaurès vivant! Carmaux 31 Juillet 2017.

              Ce 31 juillet, Jaurès vivant !

              Merci d’’avoir répondu à l’invitation de la Section du carmausin/ségala du parti communiste français pour l’hommage à Jean Jaurès, qui, entre mille combats, créa il y a cent treize ans l’Humanité.

              Nous  rendons hommage à une vie dédiée à construire, avec la patience de l’artisan, la confluence des forces socialistes et révolutionnaires et à l’homme qui dota le mouvement de transformation, coopératif, syndical, socialiste, d’outils indispensables à son organisation et à son développement.

              Nous rendons hommage à celui qui mena jusqu’à l’épuisement le combat contre la guerre, traduction définitive et sanglante de la domination sociale. Prolifération d’armes nucléaires, guerres atroces, tensions géopolitiques, catastrophes écologiques, terrorisme fondamentaliste, emprise continue du libre-échangisme contre les droits sociaux et environnementaux, migrations massives : les ingrédients s’associent qui risquent de provoquer de nouveaux cataclysmes, dont pâtiront, en premier lieu, les véritables producteurs de richesses que le capitalisme nie, spolie et pressure.

              Nous célébrons la paix pour rappeler, à l’instar de Jaurès, qu’elle est notre bien le plus précieux, un combat à toujours réinventer. Les enjeux de civilisation qui sont devant nous ­appellent à construire un large front de l’alternative. Un front de résistance d’où germeront les solutions à inventer pour que se réalise enfin l’humanité : libérée, solidaire et pacifique. L’Humanité perpétue au quotidien, chaque semaine, sur sa plateforme numérique et à la grande Fête populaire que nous organisons chaque mois de ­septembre, l’ambition d’aider, par l’analyse de l’information et la mise en partage des connaissances, le mouvement démocratique pour transformer la société et le monde. C’est à cet objectif que nous continuons à travailler, avec difficulté mais avec ferveur.

              Aujourd’hui, célébrer les idéaux et l’action de Jean Jaurès, c’est se donner de la force pour les temps à venir.

              Le premier temps, je sais, c’est tous les jours se défendre, s’organiser, agir et proposer, mais ce  12 septembre prochain, c’est le temps pour de grands rassemblements d’actions (contre la casse du code du travail, pour la défense des services publics, pour dire, ici, que le désert médical ce n’est pas fatal) alors, on se donne rendez-vous ce 12 septembre.

              Merci de vote présence

              Alain Rousseau, au nom de la Section du carmausin/ségala du PCF

              Clinique Toulouse Lautrec Albi

              le 05 juillet 2017

              Clinique Toulouse Lautrec Albi

              La clinique Toulouse-Lautrec vendue à l'encan

              ENSEMBLE, AGISSONS

              Sous l'effet de la baisse des tarifs de remboursement de la Sécurité sociale, le monde des cliniques privées connaît une phase de concentration accélérée. Le groupe ELSAN (second groupe d'hospitalisation privée), propriétaire de la clinique albigeoise Toulouse-Lautrec, vient d'absorber MEDIPOLE-PARTENAIRES qui détient la clinique Claude-Bernard. Le 23 juin, la Haute Autorité de la concurrence (HAC) a donné son autorisation sous condition, et ELSAN s'est engagé à vendre trois établissements dont la clinique Toulouse-Lautrec. Le groupe va compter 123 établissements et « soigner » 2 millions de patients par an pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Cinq jours après cette fusion, le 28 juin, on apprenait que la famille Bettencourt prenait 15% de participation au capital d'ELSAN contribuant ainsi à l'opération.

              Les monopoles de la santé privée lucrative sont l'incarnation du capitalisme financier. Détenus par des fonds d'investissements (CVC Capital Partners, 5ème mondial, pour le groupe ELSAN), ils exigent un taux de rentabilité de 22% .Leurs sièges sociaux sont installés au Luxembourg ou dans d'autres paradis fiscaux.

              La vente de la clinique Toulouse-Lautrec (à qui et pour quoi en faire ?) aurait évidemment de très lourdes conséquences sur l'offre de santé en Albigeois et sur l'avenir des 200 personnels et des 50 médecins. La désertification médicale qui grandit sur le Carmausin-Ségala et s'étend à notre territoire en serait aggravée.

              La logique des groupes financiers s'appuie sur les orientations politiques menées par les gouvernements successifs. Au service de la finance, le gouvernement Macron va les amplifier et s'attaquer brutalement au système de santé français. Cette politique est à combattre résolument !

              Pour préserver la clinique Toulouse-Lautrec et

              POUR UN SYSTEME DE SANTE REPONDANT

              AUX BESOINS DU BASSIN ALBIGEOIS

              Nous appelons au rassemblement le plus large

              Citoyens/population, ayants-droit, syndicats, associations, élus et collectivités, personnel de santé, médecins et chirurgiens,

              ENSEMBLE, AGISSONS !

              La section de l'Albigeois du

              Parti communiste français

              Albi, le 3 juillet 2017

              Contacts : pcf81@wanadoo.fr ou 06.17.94.77.64 – 06.80.71.15.18

              Le Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin Ségala écrit au préfet.

              le 20 June 2017

              Le Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin Ségala écrit au préfet.

              Lettre à monsieur le Préfet du Tarn au nom du Conseil Sanitaire Territorial du Carmausin/Ségala

               

              Carmaux, le 24 mai 2017

               

              Monsieur le Préfet,

              Depuis plusieurs semaines, deux médecins généralistes de Carmaux  ont annoncé leur départ de cette ville pour exercer sur un autre territoire, c’est leur choix et leur droit, les patients et la population sont sous le choc.

              En effet, c’est à ce jour, plus de 800 patients qui sont en attente de médecins-référents (liste d’attente chez les médecins de la Caisse des Mines de Carmaux), l’angoisse et le stress mettent nos concitoyens dans le désarroi. Cette situation n’est pas tenable, pour les malades et les praticiens qui pourraient voir leur temps de visite augmenter et leur condition de travail se dégrader.

              D’autres soucis pour ces personnes touchées, leur parcours de soins est interrompu pour consulter un spécialiste (pour celles et ceux qui bénéficie du tiers-payant, ils ne le peuvent plus), le non renouvellement de leurs ordonnances auprès des pharmaciens  n’est pas possible (plus de médecins référents) et puis tout simplement l’offre de soins est difficilement  assurée aux consultations ordinaires.

              Un Conseil sanitaire territorial de santé s’est constitué pour travailler à la recherche de solutions à cours et moyens termes et appeler à la solidarité, notamment auprès des plus fragiles d’entres nous.

              Ce Conseil sanitaire composé de représentants d’élus, de professionnels de santé, de patients et de leurs familles, des représentants de syndicats entend être associé à toutes recherches de propositions pour enrayer ce désert médical en cours.

              Nous vous sollicitons pour intervenir auprès de la CPAM du Tarn (pour la continuité des prises en charges dans le parcours de soins des assurés), puis de demander à l’Ordre des médecins du Tarn d’examiner la situation particulière qui nous est faite sur ce territoire et auprès de l’Agence Régionale de Santé (garante de notre sécurité sanitaire) qui doit, elle aussi, participer au règlement urgent et nécessaire pour que ne s’installe pas durablement ce désert médical en cours.

              Je sais, Monsieur le Préfet, que vous serez sensible à notre sollicitation.

              Recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

              Jaurès vivant! Carmaux 31 Juillet 2017.

              le 31 juillet 2017

              Jaurès vivant! Carmaux 31 Juillet 2017.

              Ce 31 juillet, Jaurès vivant !

              Merci d’’avoir répondu à l’invitation de la Section du carmausin/ségala du parti communiste français pour l’hommage à Jean Jaurès, qui, entre mille combats, créa il y a cent treize ans l’Humanité.

              Nous  rendons hommage à une vie dédiée à construire, avec la patience de l’artisan, la confluence des forces socialistes et révolutionnaires et à l’homme qui dota le mouvement de transformation, coopératif, syndical, socialiste, d’outils indispensables à son organisation et à son développement.

              Nous rendons hommage à celui qui mena jusqu’à l’épuisement le combat contre la guerre, traduction définitive et sanglante de la domination sociale. Prolifération d’armes nucléaires, guerres atroces, tensions géopolitiques, catastrophes écologiques, terrorisme fondamentaliste, emprise continue du libre-échangisme contre les droits sociaux et environnementaux, migrations massives : les ingrédients s’associent qui risquent de provoquer de nouveaux cataclysmes, dont pâtiront, en premier lieu, les véritables producteurs de richesses que le capitalisme nie, spolie et pressure.

              Nous célébrons la paix pour rappeler, à l’instar de Jaurès, qu’elle est notre bien le plus précieux, un combat à toujours réinventer. Les enjeux de civilisation qui sont devant nous ­appellent à construire un large front de l’alternative. Un front de résistance d’où germeront les solutions à inventer pour que se réalise enfin l’humanité : libérée, solidaire et pacifique. L’Humanité perpétue au quotidien, chaque semaine, sur sa plateforme numérique et à la grande Fête populaire que nous organisons chaque mois de ­septembre, l’ambition d’aider, par l’analyse de l’information et la mise en partage des connaissances, le mouvement démocratique pour transformer la société et le monde. C’est à cet objectif que nous continuons à travailler, avec difficulté mais avec ferveur.

              Aujourd’hui, célébrer les idéaux et l’action de Jean Jaurès, c’est se donner de la force pour les temps à venir.

              Le premier temps, je sais, c’est tous les jours se défendre, s’organiser, agir et proposer, mais ce  12 septembre prochain, c’est le temps pour de grands rassemblements d’actions (contre la casse du code du travail, pour la défense des services publics, pour dire, ici, que le désert médical ce n’est pas fatal) alors, on se donne rendez-vous ce 12 septembre.

              Merci de vote présence

              Alain Rousseau, au nom de la Section du carmausin/ségala du PCF

              Législatives dans le Tarn. La haine brute..................non sans sources.

              le 31 May 2017

              Législatives dans le Tarn. La haine brute..................non sans sources.

              L'affiche du candidat communiste Rachid Touzani  souillée dans le Tarn.

              Après une première expression raciste en février contre Rachid Touzani, un nouvelle étape ces jours çi!

              AURÉLIEN SOUCHEYRE L’Humanité. 31.05.2017

              Candidat PCF aux législatives dans la 2e circonscription du Tarn, Rachid Touzani a déposé plainte hier pour « injure en raison de l'origine ». L'enfant de Carmaux, fils de mineur, directeur d'un centre de loisirs et investi dans la vie locale, a eu la mauvaise surprise de découvrir une de ses affiches de campagne indignement dégradée : son visage était intégralement recouvert par un autocollant bleu blanc rouge, sur lequel était écrit « La France est un pays de race blanche ». Roland Foissac, président de l'Association départementale des élus communistes et républicains, a écrit au préfet pour « l'alerter sur cet acte raciste caractérisé ». Né en 1983 en France, de parents marocains, Rachid Touzani a failli être expulsé à l'âge de 7 ans. Mais il est toujours là, aussi français qu'on peut l'être, et bien plus que ceux qui salissent le drapeau et l'intelligence. Il a ces derniers jours reçu de nombreux soutiens, dans l'ancienne circonscription de Jean Jaurès, qui, en 1900, défendait déjà qu'« il n'y a qu'une seule race : l'humanité ».

               

              Et ci-dessous,

              le communiqué de presse du MRAP

              et

              le message de solidarité de la CGT

               

              Le MRAP Mouvement contre le Racisme et Pour l'Amitié entre les Peuples communique

              PAS EN NOTRE NOM ! DELIT DE RACISME ENVERS UN CANDIDAT AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ALBI 2

              Les affiches électorales pour les élections législatives sont en place. Sur fond de drapeau bleu,

              blanc, rouge, une affichette de tendance franchement raciste a été placardée sur le visage de

              Monsieur Rachid TOUZANI, candidat pour la deuxième circonscription d'Albi.

              Un délit de racisme (condamné par la loi), une atteinte à la démocratie, une insulte à notre drapeau.

              Telles sont les « vertus » qu'une personne ou un groupe (qui n'a pas signé) propose aux français estimés légitimes en fonction de leur couleur de peau et non des qualités qu'ils peuvent avoir.

              C'est la définition même du racisme que de juger quelqu'un, non selon ses compétences, mais sur la couleur de sa peau ou sur son patronyme. Le drapeau Français, lui est le symbole d'autres valeurs et ne peut être souillé par des relents d'une autre époque. Ces insultes non signées, sont loin de refléter ce que pense la majorité des français et ces méthodes nous rappellent douloureusement qu'il est encore fécond le ventre d’où est sorti la bête immonde.

               L'objectif de notre association n'est pas de faire ici campagne pour Monsieur Touzani mais de demander que sa personne soit respectée ainsi que sa candidature puisqu'il remplit les conditions fixées par la loi. Seul un délit, une condamnation pourrait le rendre illégitime, ce qui n'est pas le cas, mais ce qui pourrait l'être pour la personne (ou le groupe) courageusement anonyme responsable de cette action ignominieuse.

              Ne pas s'en indigner,  c'est ouvrir une porte à toutes les discriminations possibles, les arguments sont toujours faciles à trouver pour s'attaquer à n'importe qui sous n'importe quel prétexte afin de servir la pire des causes. Il suffit d'en laisser passer une sans réagir pour devenir responsable.

               

              Il y a dans notre pays des valeurs, des principes qui valent la peine d'être défendus pour le bien de chacun et de tous. C'est l'objectif du MRAP et nous l'affirmons avec force.

              « Ce n’est pas la couleur de notre peau qui nous rend différents, c’est la couleur de nos pensées. » – Steven Aitchison

               

              Union Départementale CGT 81

              Les syndicats CGT du Tarn apportent leur solidarité à Rachid Touzani, candidat PCF dans la 2ème circonscription du Tarn, victime d’actes racistes répétés.

              Les luttes contre les discriminations, le racisme et le fascisme ont été menées par la CGT tout au long de son histoire. La propagation des idées d’extrême droite est nuisible à l’organisation de la défense des intérêts des salariés.

              De nombreux camarades nous font part de propos racistes, de plus en plus nombreux sur les lieux de travail. Nous devons renforcer notre combat dans les entreprises et établissements contre ces idées, ces actes et propos odieux.

              Fraternellement.

              UD CGT 81

              Sylvain ARTIGAU

               



              Le premier moyen de combattre les ordonnances...............

              le 18 May 2017

              Le premier moyen de combattre les ordonnances...............

              Le présidentde la République n'a pas le pouvoir d'utiliser les ordonnances...La constitution ne donne pas le pouvoir au Président de la République ......(Pierre Laurent à la Fête de l'Huma 81 à Carmaux).

               

              Voir la vidéo ci-jointe.

               

              Réunion citoyenne à Cantepau Albi

              Je demande une rencontre entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et moi-même pour créer les conditions de la victoire

              Par Pierre Laurent, le 29 March 2017

              Je demande une rencontre entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon,  Yannick Jadot et moi-même pour créer les conditions de la victoire

              La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le sens de cette candidature. Celle-ci devient le point de ralliement de tous les libéraux et socio- libéraux.  Ce choix sonne le regroupement de tous les responsables des renoncements du quinquennat et de la division de la gauche, autour d'une candidature dont les orientations de droite sont désormais clairement affichées. 

               

              Dans cette situation, face à une menace de droite et d'extrême droite qui s'aggrave encore, il est urgent que toutes les forces de gauche engagées dans la campagne des présidentielles  se rassemblent autour d'un projet profondément ancré  à gauche, d'une campagne et d'une candidature commune. 

               

              Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je demande une rencontre dans les tous prochains jours entre  Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon,  Yannick Jadot et moi-même pour créer les conditions de la victoire.

              C'est plus que jamais nécessaire et, désormais, possible dans la clarté.

               

              Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

               

              Paris, le 29 mars

              Grippe Aviaire. Réunion de Virac.

              le 10 February 2017

              Grippe Aviaire. Réunion de Virac.

              Réunion constructive ce jeudi soir 9 Février à Virac organisée par là Confédération Paysanne du Tarn pour informer de la situation réelle de la grippe aviaire dans notre département et des conséquences sur le fonctionnement de nos élevages

              Ordre du jour :

              - Point sur la situation : compte rendu de la « cellule d'urgence aviaire » à la préfecture du Tarn et de la rencontre entre la Confédération paysanne et les services sanitaires.

               

              - Discussion entre les personnes présentes sur le vécu de cette crise et les solutions à apporter pour le bon fonctionnement de vos élevages

               

              - Présentation de l'action proposée par la Confédération Occitanie à Toulouse le 12 février pour peser sur les prochaines décisions gouvernementales.

              Rachid Touzani.

               

              Fête de l'Humanité 81 le 14 Mai à Carmaux.

              le 07 April 2017

              Fête de l'Humanité 81 le 14 Mai à Carmaux.

               

              Le 14 Mai

              Pierre Laurent sera à la Fête

              de l’Huma 81 à Carmaux

              Les communistes du Tarn ont décidé cette année de mettre les petits plats dans les grands. Ils invitent leurs adhérents, tous leurs amis et plus largement celles et ceux qui militent et espèrent en la reconstruction à gauche d’une alternative de transformation sociale et écologique à un meeting avec le secrétaire national du PCF, le sénateur de Paris Pierre Laurent.

              Une semaine après le second tour de l’élection présidentielle et en plein lancement officiel de la campagne des législatives, ce rendez-vous politique, ici, dans le Tarn, au pays de Jean Jaurès, sera, parce que la situation y appelle, la caisse de résonance de la proposition politique du PCF.

              La colère monte chez nos concitoyens, écoeurés par le système et ses relais : chômage, pauvreté, précarité, inégalités, exclusion, discriminations et une crise de sens caractérisée par une régression des valeurs humaines fondatrices de notre modèle de société. Cette colère ne doit pas se tromper de cible et se réfugier dans la haine et le rejet de l’autre. Les communistes, avec d’autres, sont déterminés à résister à l’obscurantisme et au fascisme en leur opposant solidarité, paix et progrès social.

              Nous menons notre campagne en faveur du vote pour JL Mélenchon avec un objectif : élargir le rassemblement le plus loin possible, pour battre la droite et le FN.

              Pour les communistes, la campagne de la présidentiellene clora pas notre volonté de présenter ou soutenir dans nos trois circonscriptions des candidates et candidats du rassemblement aux élections législatives.

              Ici, nous avons pris nos responsabilités. A chacun de prendre les siennes. Dans l’intérêt du rassemblement commun.

              Autant de thèmes qui seront sans doute développés par Pierre Laurent qui portera la parole de notre Parti sur l’actualité du moment.

              Une occasion privilégiée de retrouver l’espoir, de permettre de changer de politique. S’il suffisait de

              changer de président, ça se saurait. Or, il faut une majorité à l’Assemblée Nationale. Ce sera le moment

              d’installer cette question dans le débat public : de quels députés avons-nous besoin ?

              Alors, on note sur son Agenda ce dimanche 14 mai,

              « on va à la Fêtede l’Huma 81 à Carmaux ».

              Alain Rousseau

              CARMAUX. La Santé se reconquiert à plusieurs! Jeudi 27 Avril.

              le 10 April 2017

              CARMAUX. La Santé se reconquiert à plusieurs! Jeudi 27 Avril.

              La Santé se reconquiert à plusieurs !

               

              Invitation

               

              Faire le constat d’un désert médical en cours sur notre territoire, oui !

               

              Le dénoncer, bien-entendu !

               

              Chercher et mettre en place, ensemble, des solutions, c’est mieux !

               

              Nous  mettons   à disposition un moment d’échanges et de constructions  de propositions  sur l’avenir  d’une offre de santé correspondant aux besoins des populations du carmausin/ségala.

               

              Nous vous invitons, vous les citoyens, vous les  professionnels de santé, vous les syndicalistes de la santé, vous les élus, à cette rencontre

               

              Le jeudi 27 avril prochain à la salle annexe de la Mairie,

              Rue du Chanoine Freyssinet, à 20h00.

              Carmaux

               

              La Section du carmausin/ségala du PCF

              Contact : pcfsectioncarmaux@orange.fr

               

              La SECU, la SANTE c’est vital.

              Réunion publique Bourse du Travail Albi...1maispas3

              le 02 April 2017

              Réunion publique Bourse du Travail Albi...1maispas3

              L'intégralité de l'enregistrement  de la réunion est disponible sur demande.

              La population de Saint Benoît de Carmaux se mobilise pour le Bureau de Poste

              le 20 January 2017

              La population de Saint Benoît de Carmaux se mobilise pour le Bureau de Poste

              SAINT BENOIT DE CARMAUX.

               

              Depuis l’entretien du mercredi 16 novembre 2016 avec des responsables départementaux de la Poste, le Maire de Saint Benoît de Carmaux et son Conseil Municipal se sont mobilisés afin de refuser la proposition de facteur guichetier.  Ils ont invité les différents responsables syndicaux (FO. CGT. SUD) de la Poste lors du Conseil Municipal du 5 décembre 2016. Après avoir entendu les représentants des syndicats, le Conseil Municipal a refusé la proposition de « Facteur guichetier ».

              La population a été invitée à la veille des vacances de Noël à une réunion publique. Une soixantaine de bénédictines et de bénédictins ont répondu à l’invitation. Il a été décidé de se rassembler tous les samedis à partir du 7 janvier 2017 à 10 heures devant le bureau de Poste de la commune.

               

              Communiqué de la Fédération PCF du Tarn

              le 09 May 2017

              Communiqué de la Fédération PCF du Tarn

               

              Communiqué : 2 ème tour des élections présidentielles.

              Fédération du Tarn. Parti Communiste Français

              08/05/2017

              Ce 7 mai 2017, 63.6% de français ont tranché. La candidate du Front national n'est pas élue. C'est un soulagement ! Nous, communistes, sommes fiers d'avoir œuvré avec clarté à cette défaite, car nous savons qu'elle continue à menacer la République et son unité. Nous n'en voulons à aucun prix, ni aujourd'hui, ni demain.

              Les choix politiques de progrès nécessaires pour notre peuple, ce n'est pas Emmanuel Macron, candidat des milieux financiers, élu Président de la République qui les fera. Son projet, très néo-libéral et porteur de graves régressions sociales et démocratiques, est minoritaire dans le pays. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la construction d'une alternative de transformation sociale, écologique et démocratique à cette politique, avec une nouvelle majorité de gauche pour la porter. Les communistes sont mobilisés pour avancer dans cette voie avec toutes celles et ceux qui se rendront disponibles. Notre parti est engagé dans ces élections législatives avec deux objectifs : barrer la route au FN dans les circonscriptions et choisir comme candidats, les futurs députés dont nous avons besoin.

              Ensemble, nous avons construit le vote Mélenchon le 23 avril et rallumé l’espoir à gauche. Ensemble sous une bannière commune, nous pouvons redonner ses couleurs à la gauche tarnaise. 

               

              UNISSONS-NOUS !

              Vallée du Thoré .......un temps de partage!.....

              le 14 April 2017

              Vallée du Thoré .......un temps de partage!.....

              ALBI. Jeudi 30 Mars à la préfecture.

              le 31 March 2017

              ALBI. Jeudi 30 Mars à la préfecture.

              Offensifs, revendicatifs et déterminés à se faire entendre !

              Et pour un premier mai qui soit l’occasion d’une grande journée de manifestations pour revendiquer l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités par un rattrapage immédiat de 300 € par mois, l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen, et non sur les prix, et l’exigence d’une pension au moins égale au SMIC.

              Non à la fermeture des bureaux de poste

              Un Appel unitaire pour défendre le service public de La Poste a été lancé par 100 élus, syndicalistes et responsables associatifs. Le Parti communiste en est partie prenante et vous invite à le signer

              Signer l'appel unitaire : La poste la poste service public pour toutes et tous partout

               

              Commémoration Assassinat de Jaurès - Carmaux le 31 juillet 2016

              Commémoration Assassinat de Jaurès - Carmaux le 31 juillet 2016

              le 11 August 2016

              A voir aussi