Clinique Toulouse Lautrec Albi

La clinique Toulouse-Lautrec vendue à l'encan

ENSEMBLE, AGISSONS

Sous l'effet de la baisse des tarifs de remboursement de la Sécurité sociale, le monde des cliniques privées connaît une phase de concentration accélérée. Le groupe ELSAN (second groupe d'hospitalisation privée), propriétaire de la clinique albigeoise Toulouse-Lautrec, vient d'absorber MEDIPOLE-PARTENAIRES qui détient la clinique Claude-Bernard. Le 23 juin, la Haute Autorité de la concurrence (HAC) a donné son autorisation sous condition, et ELSAN s'est engagé à vendre trois établissements dont la clinique Toulouse-Lautrec. Le groupe va compter 123 établissements et « soigner » 2 millions de patients par an pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Cinq jours après cette fusion, le 28 juin, on apprenait que la famille Bettencourt prenait 15% de participation au capital d'ELSAN contribuant ainsi à l'opération.

Les monopoles de la santé privée lucrative sont l'incarnation du capitalisme financier. Détenus par des fonds d'investissements (CVC Capital Partners, 5ème mondial, pour le groupe ELSAN), ils exigent un taux de rentabilité de 22% .Leurs sièges sociaux sont installés au Luxembourg ou dans d'autres paradis fiscaux.

La vente de la clinique Toulouse-Lautrec (à qui et pour quoi en faire ?) aurait évidemment de très lourdes conséquences sur l'offre de santé en Albigeois et sur l'avenir des 200 personnels et des 50 médecins. La désertification médicale qui grandit sur le Carmausin-Ségala et s'étend à notre territoire en serait aggravée.

La logique des groupes financiers s'appuie sur les orientations politiques menées par les gouvernements successifs. Au service de la finance, le gouvernement Macron va les amplifier et s'attaquer brutalement au système de santé français. Cette politique est à combattre résolument !

Pour préserver la clinique Toulouse-Lautrec et

POUR UN SYSTEME DE SANTE REPONDANT

AUX BESOINS DU BASSIN ALBIGEOIS

Nous appelons au rassemblement le plus large